Lancement de la Réserve d'Actifs Naturels de Cossure en présence de Chantal Jouanno

Lors de la visite du site de Cossure acquis par CDC Biodiversité, à Saint-Martin-de-Crau dans les Bouches-du-Rhône, Chantal Jouanno, Secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie, et Augustin de Romanet, Directeur général de la Caisse des Dépôts, ont présenté une démarche innovante destinée à constituer des actifs naturels proposés à des maîtres d’ouvrage soumis à l’obligation de compenser leurs impacts sur la biodiversité. Cette démarche s’effectue en concertation avec France Nature Environnement dont le Président, Sébastien Genest, était présent lors de cette visite.

L’ingénierie écologique mobilisée sur le site pilote de Cossure, par CDC Biodiversité, filiale de la Caisse des Dépôts présidée par Laurent Piermont, a pour objectif de faire renaître un écosystème local original - une steppe rase unique en Europe - dans le cadre d’un projet de territoire porté par les acteurs locaux. 

 Un projet de territoire porté par les acteurs locaux 

CDC Biodiversité s’est associée au projet de restauration du système écologique et pastoral de ce territoire de la Crau, porté depuis plusieurs années par les acteurs sur le terrain, en acquérant 357 hectares d’anciens vergers en septembre 2008.  Elle s’est engagée à réhabiliter un espace favorable à la biodiversité originale de ce territoire par la  reconstitution d’ensembles végétaux permettant la présence d’espèces animales communes en Crau sèche : Outarde canepetière, Ganga cata, Oedicnème criard, Lézard ocellé… Elle recréera une continuité écologique avec la réserve naturelle des Coussouls de Crau toute proche.  Cet écosystème, restauré, sera géré, par pâturage ovin, pendant 30 ans et maintenu au-delà des 30 ans dans sa vocation naturelle et pastorale. Les partenaires au projet sont le Conservatoire Etudes et Ecosystèmes de Provence (CEEP), la Chambre d’Agriculture des Bouches du Rhône et l’Institut Méditerranéen d’Ecologie et de Paléoécologie de l’Université d’Avignon. 

 Une ingénierie écologique de qualité 

CDC Biodiversité mobilise et expérimente avec ses partenaires une ingénierie écologique spécifique, destinée à favoriser la reconstitution de la végétation typique du coussoul sur de grandes surfaces. Un suivi scientifique régulier en relation avec la Réserve Naturelle des Coussouls de Crau sera assuré. La législation française portant sur la préservation des espaces naturels (loi de juillet 1976 notamment) impose aux aménageurs et maîtres d’ouvrage de compenser leurs impacts sur la biodiversité dès lors que ceux-ci n’ont pu être préalablement ni évités, ni réduits. Grâce à la validation du projet par le  Ministère de l’Ecologie, CDC Biodiversité dispose avec ce site pilote d’une Réserve d’Actifs Naturels. Ces actifs pourront être échangés auprès des maîtres d’ouvrage devant engager des actions en faveur de la biodiversité pour compenser l’impact de leurs actions sur l’environnement, lorsqu’aucune mesure correctrice n’aura pu être mise en œuvre en priorité. 

« L’expérimentation menée par CDC Biodiversité doit nous aider à avancer », a affirmé Chantal Jouanno. « Elle sera l’occasion de définir des règles du jeu et une charte en matière de valorisation et de conservation de la biodiversité. Avec Jean-Louis Borloo, nous allons demander à nos services de conduire les travaux de définition de cette charte », a annoncé la secrétaire d’Etat.

« A travers cette opération pilote d’envergure nationale et innovante, CDC Biodiversité apporte une réponse concrète aux besoins de neutralité écologique de projets d’aménagements », a souligné Augustin de Romanet. « Grâce à sa filiale, le groupe Caisse des Dépôts propose son ingénierie écologique et financière pour accompagner les maîtres d'ouvrage devant compenser les impacts sur la biodiversité. »

Vous pouvez télécharger ci-dessous en format PDF la plaquette de présentation de la RAN de Cossure.

 Contacts presse :

Cabinet de Chantal Jouanno : Sabine Deroche – 01 40 81 79 55

Caisse des Dépôts : Philippe Joyeux – 01 58 50 40 00

CDC Biodiversité : Géraldine Musnier - 04 78 91 19 75 – 06 72 68 27 21 agencegeraldinemusnier@gmail.com

 

   
Fichiers attachés
Download the file [PlaquetteCossuredef.pdf]File PDF2.16 Mo