Innover pour la biodiversité

« Innover pour la biodiversité, c’est changer l’échelle des réponses et des moyens mobilisés » Laurent Piermont, Président de CDC Biodiversité »

Nous proposons des solutions concrètes et de long-terme aux maîtres d’ouvrage publics et privés pour répondre à leurs obligations de préservation et de compensation de la biodiversité lors de la construction d’infrastructures ou d’extension urbaine.

Notre attachement à l’innovation et à la recherche pour proposer ces solutions concrètes et opérationnelles, nous a permis de développer des projets novateurs. CDC Biodiversité a ainsi créé dès 2008 la première « Réserve d’Actifs Naturels » dans le sud-est de la France à Saint Martin, dans la plaine de Crau. Fort de cette première expérience, la création d’une deuxième « Réserve d’Actifs Naturels » est à l’étude.

L’innovation dans le domaine de la biodiversité prend de multiples formes : création de solutions de long terme, mobilisation de moyens financiers à la hauteur des enjeux, organisation de l’offre de services, meilleures interfaces entre les acteurs…Nous développons ainsi de nouvelles filières professionnelles relatives à la biodiversité.

La biodiversité doit être envisagée globalement avec une approche systémique : aménager en ménageant, rendre compatibles les infrastructures humaines et infrastructures écologiques et éviter le développement conçu sur la perte irréversible de patrimoines naturels. Notre approche consiste à intégrer la biodiversité au cœur de ces décisions d’aménagement et à réfléchir à de nouveaux leviers économiques pour contribuer à sa préservation.

PARTAGER
facebook Innover pour la biodiversité0twitter Innover pour la biodiversité0linkedin Innover pour la biodiversité0google Innover pour la biodiversité0email Innover pour la biodiversitéprint Innover pour la biodiversité