Nos engagements

Qu’est-ce que la biodiversité ?

Telle qu’elle a été présentée au Sommet de la Terre à Rio en 1992, la biodiversité englobe l’ensemble de la variété des êtres vivants, à toutes les échelles : de la diversité au sein d’une même espèce (génétique, moléculaire ou phénotypique), à la diversité des espèces, jusqu’à celle des interactions et des écosystèmes. Les progrès techniques accomplis depuis lors, par exemple en génomique, ont permis d’appréhender plus finement l’une ou l’autre composante de cette biodiversité, de développer de nouvelles approches, mais sur le fond le concept est inchangé.

La biodiversité, c’est tout le vivant et la dynamique des interactions en son sein. Plus précisément, c’est l’ensemble des milieux naturels et des formes de vie (plantes, animaux, êtres humains, champignons, bactéries, virus…) ainsi que toutes les relations et les interactions qui existent, d’une part, entre les organismes vivants eux-mêmes, et, d’autre part, entre ces organismes et leurs milieux de vie.

La vie sur terre prend trois aspects interdépendants :

  • la diversité des espèces (dont l’espèce humaine). On estime aujourd’hui à plus de 10 millions le nombre d’espèces d’êtres multicellulaires, mais seulement 1,8 millions ont déjà été identifiées,
  • la diversité des individus (diversité des gènes) au sein de chaque espèce,
  • la diversité des milieux de vie (écosystèmes) : des océans, prairies, forêts…

La biodiversité est le produit de plus de 3 milliards d’années d’évolution et constitue un patrimoine naturel et une ressource vitale dont l’humanité dépend de multiples façons.

Les enjeux de préservation de la biodiversité

L’enjeu de préservation de la biodiversité est d’importance équivalente à celui du changement climatique pour les humains et pour la planète. 60% des services vitaux fournis par la nature dont l’homme profite sont en déclin.

Face aux mutations majeures en cours dans l’environnement, la diversité biologique préserve, pour les hommes comme pour les autres espèces, leurs chances d’innover et donc leur capacité d’adaptation.

La biodiversité fournit pour la vie, comme pour l’économie, des services indispensables : stockage de carbone, régulation du climat et de l’eau, pollinisation, fertilité des sols, épuration de l’eau…Elle est aussi synonyme de bienfaits récréatifs, esthétiques et spirituels.

Le maintien de la diversité biologique constitue un bien public mondial mais aussi notre assurance collective pour les années futures (R. Barbault). Bien-être humain et biodiversité sont intimement liés.

Nos engagements

Pour atteindre ses objectifs, CDC Biodiversité s’engage à :

  • prendre en charge la réalisation complète des actions volontaires ou obligatoires de restauration de la biodiversité atteinte
  • assurer un suivi à long terme
  • mesurer les résultats et en assurer le reporting
  • choisir les acteurs de terrain adéquats des programmes suivis
  • être le tiers de confiance entre maîtres d’ouvrage et acteurs de la biodiversité

 

PARTAGER
facebook Nos engagements0twitter Nos engagements0linkedin Nos engagements0google Nos engagements0email Nos engagementsprint Nos engagements