Qui sommes-nous

CDC Biodiversité est née de la rencontre de deux équipes du groupe Caisse des Dépôts convaincues qu’il fallait trouver des leviers pour concilier le développement économique que nous souhaitons et la biodiversité qui nous est indispensable. L’une, issue de la Société Forestière de la Caisse des Dépôts, s’appuyant sur ses réflexions visant à combiner production forestière et biodiversité. La seconde, issue d’Egis Environnement, aux premières loges pour constater les impacts des infrastructures sur la nature

1816…

Naissance de la Caisse des Dépôts, créée pour accompagner la société française pour répondre aux grands enjeux qui se posent à elle, particulièrement dans le champ économique.

2003 …

Les réflexions conduites au sein de la Société Forestière et d’Egis Environnement mettent en lumière un constat largement partagé par les acteurs de l’aménagement : la compensation écologique, pourtant prévue depuis la loi de 1976 relative à la protection de la nature, n’est pratiquement pas mise en œuvre.

Ainsi en 2006 est envisagée l’idée de créer un opérateur combinant expertise écologique, foncière et financière, filiale de la Caisse des Dépôts. Il garantirait à chacun le respect des obligations de compensation des maîtres d’ouvrage, y compris sur le très long terme.

Février 2008…

Lancement de CDC Biodiversité, qui a depuis réalisé de nombreuses opérations de compensation, démontrant la faisabilité de ce premier objectif : il est possible de compenser les impacts écologiques des aménagements autorisés.

CDC Biodiversité a notamment réalisé la plus grande opération de compensation écologique d’Europe, pour le compte d’Aliénor, concessionnaire de l’autoroute Pau / Bordeaux, et lancé dès 2008, en partenariat avec le Ministère de l’Ecologie, la première « Réserve d’Actifs Naturels » de France et la plus importante à ce jour en Europe.

Aujourd’hui

L’essor de la compensation écologique est désormais bien engagé. 1er opérateur de compensation écologique, nous persévérons dans notre engagement en faveur de la biodiversité en travaillant au développement de nouveaux métiers dans de nouveaux secteurs : biodiversité en ville, biodiversité cultivée, biodiversité marine, paiement pour services environnementaux…

Avec toujours un seul objectif : agir ensemble pour la biodiversité et contribuer ainsi à un avenir durable.

PARTAGER
facebook Qui sommes nous0twitter Qui sommes nous0linkedin Qui sommes nous0google Qui sommes nous0email Qui sommes nousprint Qui sommes nous