CDC Biodiversité propose la première méthode de notation biodiversité des entreprises et des institutions financières

L’érosion de la biodiversité est, avec l’évolution climatique, l’un des deux grands enjeux écologiques mondiaux. Lors des conférences internationales de Nagoya (2010), Pyongchang (2014), et Cancun (2016) les nations ont réitéré leurs volontés de faire cesser cette érosion et d’impliquer les acteurs économiques dans cet engagement. Comme cela a été le cas pour le climat et l’apparition de l’indicateur « Tonne équivalent CO2 », une notation biodiversité est nécessaire pour permettre aux acteurs économiques de s’aligner sur les objectifs internationaux. CDC Biodiversité propose une méthode de mesure de cet impact sur la biodiversité, le Global Biodiversity Score™.

Selon Laurent Piermont, Président de CDC Biodiversité, « la recherche d’indicateurs synthétiques susceptibles de rendre compte des impacts des activités économiques sur l’environnement est en train de changer profondément le monde de l’entreprise et le secteur financier. En matière de lutte contre le changement climatique, l’adoption de la tonne équivalent carbone structure désormais les politiques et actions de l’ensemble des acteurs. De la même façon, pour que la mobilisation en faveur de la biodiversité égale celle obtenue en faveur du climat, nous avons sans aucun doute besoin d’un indicateur de mesure simple, transparent, représentatif de l’impact sur la biodiversité ».