Recourir à un site naturel de compensation

Cossure, une offre de compensation unique en France

Les partenaires de l’opération Cossure : 

— Ministère chargé de l’écologie
— Conservatoire des Espaces Naturels PACA
— Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône,
— Réserve Naturelle des Coussouls de Crau
— Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie
marine et continentale.

L’opération Cossure est une opération pilote démarrée en 2008 avec le ministère en charge de l’écologie.

Dans ce milieu steppique, semi-aride méditerranéen, nous réhabilitons un espace favorable à l’élevage ovin et à la biodiversité.  Nous avons acquis le domaine de Cossure, soit 357 ha d’anciens vergers industriels dans la plaine de Crau (Bouches-du-Rhône) en 2008, pour réaliser des opérations de restauration et de développement d’éléments de biodiversité et créer un site naturel de compensation.

La loi pour la reconquête de la biodiversité 2016 (article 69) précise que le site naturel de compensation permet de « mettre en œuvre les mesures de compensation […] de manière à la fois anticipée et mutualisée ».

Pour en savoir plus sur la compensation, cliquez ici.

 

Téléchargez la plaquette de l’opération Cossure !

 

L’opération Cossure complète et renforce la cohérence écologique de la réserve naturelle des Coussouls de Crau.

 

Cossure, une réponse à vos besoins de compensation

Les impacts que vous devez compenser se situent dans un périmètre de 25 km autour de Cossure,  les termes de votre arrêté préfectoral le permettent : notre site propose une réponse adaptée à votre besoin.

Le site de Cossure est divisé en unités de compensation(UC). Chaque UC est une offre de service globale comprenant la maîtrise foncière, les travaux de restauration, la gestion et le suivi sur 30 ans d’1 ha de terrain. Vous pouvez acquérir ces UC au titre de la compensation écologique.

Acteurs économiques publics ou privés, vous souhaitez vous engager de façon volontaire dans une action en faveur de la biodiversité ? Vous avez aussi accès à l’opération Cossure.

 

Efficacité et sécurité de votre démarche

À Cossure, la compensation est effective depuis 2010, date à laquelle l’Etat a constaté et validé la réalisation des travaux. Les unités de compensation (UC) sont immédiatement disponibles, à un tarif forfaitaire.

L’acquisition de ces UC vous assure sécurité juridique et efficacité de la compensation.

L’accompagnement par un opérateur expérimenté…

Les avantages de Cossure

— Disponibilité immédiate des unités de compensation
— Prix forfaitaire (fixé annuellement)
— Sécurité juridique
— Restauration effective de la biodiversité

Pionnier dans le domaine de la compensation écologique par l’offre, nous vous accompagnons tout au long de vos démarches auprès de l’administration, nous vous proposons des solutions financières personnalisées et nous vous assurons la prise en charge totale des risques techniques et financiers liés à l’obligation de résultat des mesures compensatoires.

 

 

 


Voir la réalisation

Découvrir nos autres offres de compensation : Réaliser mon projet de compensation sur mesure, Contribuer à un projet de compensation écologique sur mon territoire

PARTAGER
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Google+0Email to someonePrint this page