Nos engagements

 

 

CDC Biodiversité inscrit son action dans une double logique contractuelle de résultats écologiques et économiques, en apportant, notamment, l’assurance d’un suivi de longue durée et la stabilité d’un tiers de confiance.

Elle fait intervenir des acteurs de terrain et les spécialistes les plus qualifiés dont elle soutiendra les actions par des partenariats de long terme.

 

DEUX LIGNES DIRECTRICES

  • Pas de perte nette de biodiversité dans la réalisation d’un ouvrage, dans la conception d’un site ou d’une zone d’activités… de manière à aménager en ménageant la biodiversité.

  • Prise en charge intégrale de leurs impacts par ceux qui portent atteinte à la nature

 

«Ces deux principes peuvent être des leviers pour financer et réaliser les infrastructures écologiques du pays et permettre un développement économique réellement respectueux de la nature» indique Laurent Piermont, PDG de CDC Biodiversité. «Innover pour la biodiversité, c’est changer l’échelle des réponses et des moyens mobilisés. Notre rôle sera de mieux mobiliser les financements concourrant à un meilleur état de la biodiversité et d’assurer la bonne fin écologique des projets.»

 

APPORTER DES SOLUTIONS AVEC UN ENSEMBLE DE SERVICES

 

«Innover pour la biodiversité, c’est changer l’échelle des réponses et des moyens mobilisés. De plus, la prise en charge intégrale de leurs impacts par ceux qui portent atteinte à la nature et le refus de toute nouvelle perte nette de biodiversité peuvent être des leviers pour financer et réaliser les infrastructures écologiques du pays et permettre un développement économique réellement respectueux de la nature. Notre rôle sera de mieux mobiliser les financements concourant à un meilleur état de la biodiversité et d’assurer la bonne fin écologique des projets » (Laurent Piermont, PDG de CDC Biodiversité).

 

CDC Biodiversité s’adresse aux collectivités, aux entreprises, aux organismes maîtres d’ouvrages, privés ou publics, pour leurs actions en faveur de la biodiversité

  • Prendre en charge la réalisation complète de leurs actions volontaires ou de leurs obligations de restauration de la nature atteinte.

 

  • Agir comme un ensemblier en proposant : études et conception, opérations foncières, réalisation des actions, gestion de long terme, suivi scientifique, accompagnement dans la communication, …

  

CDC Biodiversité agit comme un tiers de confiance entre maîtres d’ouvrages et acteurs de la biodiversité 

  • Assurer un suivi de long terme

 

  • Assurer à chacun la recherche de l’absence de perte nette de biodiversité.

 

  • S’engager, de part et d’autre, dans une mesure des résultats obtenus.

  

CDC Biodiversité soutient les acteurs de terrain

  • Choisir les gestionnaires d’espaces naturels les plus adéquats aux programmes suivis, les bureaux d’étude et entreprises spécialisés dans le génie écologique, les associations contributrices sur le terrain à ces enjeux.

 

  • Nouer des contrats et des partenariats.

 

  • Contribuer à une professionnalisation des acteurs de la biodiversité souffrant aujourd'hui d'une trop faible visibilité économique.