Contribuer à un projet de compensation sur mon territoire

 

Coutençon (77), un projet territorial de reboisement compensateur.

Depuis fin 2015, nous avons la maîtrise foncière d’un ensemble de parcelles de 15 ha au sein du massif forestier de Saint-Germain-Laval. Nous les avons dévolues à 2 projets de compensation pour IDF Mobilités et pour Grand Paris Aménagement. Il s’agit de compenser le défrichement de peupleraies parvenues à maturité, en replantant des essences plus nobles et plus diversifiées, afin d’accroître l’intérêt sylvicole et environnemental.

Une fois les travaux réalisés, nous gérons le boisement jusqu’en 2037.

 

Les avantages

— Des terrains immédiatement disponibles
— Des délais et des coûts maîtrisés et optimisés
— Une cohérence avec les politiques publiques
— En partenariat avec les acteurs locaux
— Une grande efficacité pour la biodiversité

Les PTB, des opérations de compensation mutualisées

Déployées à l’échelle des territoires, elles vous permettent de compenser vos impacts environnementaux dès lors qu’ils ont fait l’objet d’un arrêté préfectoral.

Avant de les proposer pour la mise en œuvre de mesures compensatoires, nous sélectionnons des terrains à fort potentiel écologique en lien avec les acteurs du territoire.  Grâce à notre capacité d’investissement, nous en assurons la maîtrise foncière.

 

Adoptez une solution clé en main

Si votre besoin de compensation entre dans les critères d’équivalence écologique d’un de nos PTB, vous pouvez le rejoindre au titre de la compensation écologique.

Vous contribuez au PTB à hauteur de vos obligations de compensation, et nous élaborons un programme d’actions sur la parcelle, sur mesure. Nous réalisons pour vous les travaux de génie écologique ainsi que l’entretien, le suivi et le reporting à long-terme de nos mesures compensatoires.

 

Une action efficace pour vous et pour la biodiversité

La compensation écologique…

… oblige tous les maîtres d’ouvrage qui n’ont pu ni éviter ni réduire tous leurs impacts sur la biodiversité
… est une opération de restauration de cette biodiversité impactée par les aménagements
… concerne les espèces protégées, les zones humides, les terrains défrichés

Pour en savoir plus sur la compensation écologique, cliquez ici

Parce que les terrains sont immédiatement disponibles, la mise en œuvre des mesures compensatoires peut débuter rapidement et ainsi permettre de respecter votre calendrier.

La mutualisation de la compensation écologique présente des avantages :

— Une meilleure qualité et une grande efficacité de vos mesures compensatoires, au bénéfice de l’environnement et de la biodiversité
— Vos coûts sont optimisés

Et toujours, nos garanties d’opérateur expérimenté …

Nous vous accompagnons dans vos démarches auprès de l’administration, pour trouver des solutions financières personnalisées et pour la prise en charge totale des risques techniques et financiers liés à l’obligation de résultat des mesures compensatoires sur le long terme.