Agir pour la biodiversité sur mon territoire

Le saviez-vous ?

Les solutions fondées sur la nature sont une alternative viable et durable, souvent moins coûteuse à long-terme que des investissements technologiques la construction ou l’entretien d’infrastructures.

Comprendre et rejoindre « Nature 2050 »

Le programme « Nature 2050 » fonctionne sur le mode du volontariat. Vous pouvez y contribuer dans le cadre de votre politique RSE ou pour atténuer l’impact de votre activité. Grâce à votre participation financière, nous intervenons jusqu’en 2050 sur des terrains identifiés, en concertation avec les acteurs locaux. Nous mettons en place des solutions naturelles dont les résultats sont régulièrement mesurés.

 

L’adhésion à « Nature 2050 » vous donne accès à l’expertise de notre équipe et à des outils de communication pour valoriser l’action de votre entreprise.

 

Notre mission, nos actions

L’adaptation aux changements climatiques par la restauration de la biodiversité est l’objectif de Nature 2050. Les changements climatiques sont aujourd’hui inéluctables. L’adaptation est un processus d’ajustement qui consiste à adopter des mesures pour préparer les populations et les territoires aux effets de ces changements présents et à venir.

Nos partenaires

Muséum National d’Histoire Naturelle, Fondation pour la Nature et l’Homme (créée par Nicolas Hulot), France Nature Environnement, Ligue de Protection des Oiseaux.

 

Pour que les générations futures puissent vivre dans un environnement préservé, nous avons élaboré avec nos partenaires scientifiques un programme d’actions pour conserver et accroître la biodiversité et adapter les territoires français aux changements climatiques.

Pour en savoir plus, visitez le site de Nature 2050.

 

La Baie de l’Aiguillon, un exemple remarquable de restauration concertée.

Sur cette zone d’hivernage des oiseaux limicoles sur la côte atlantique, notre objectif c’est d’adapter et de restaurer 1 400 000 m² de nature. Avec le soutien financier d’entreprises désireuses d’agir, nous allons accroître les surfaces d’accueil et d’alimentation menacées par la montée des eaux. Partout en France, nous développons des initiatives similaires grâce au programme Nature 2050.

Pour en savoir plus, découvrez le projet ici et .

La biodiversité, levier du changement climatique

Restaurer la biodiversité permet de ralentir les effets des changements climatiques et de mieux en supporter les effets. Il existe une boucle de rétroaction entre le climat et la biodiversité : le dérèglement de l’un accélère l’érosion de l’autre et inversement.

Les principaux domaines d’actions sont : la restauration des zones humides et des continuités écologiques, la transition des systèmes forestiers et agricoles, la biodiversité en ville.

Pour en savoir plus, découvrez la publication de la MEB.

 

 


Voir toutes nos réalisations

Découvrir le Club B4B+

 

PARTAGER
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Google+0Email to someonePrint this page