Agir pour la biodiversité sur mon territoire

Le saviez-vous ?

Les solutions fondées sur la nature sont définies comme des actions visant à protéger, gérer de manière durable et restaurer des écosystèmes naturels ou modifiés, pour relever directement les enjeux de société en cohérence avec le bien-être humain et la biodiversité

Comprendre et rejoindre « Nature 2050 »

Le programme « Nature 2050 » repose sur l’engagement volontaire des entreprises. Vous pouvez y contribuer dans le cadre de votre politique RSE, pour atténuer l’impact de votre activité ou dans un objectif de préservation des écosystèmes du territoire dans lequel vous opérez. Grâce à votre participation financière, nous intervenons jusqu’en 2050 sur des terrains identifiés, en concertation avec les acteurs locaux. Pour 5 € HT/m2, nous mettons en place des solutions naturelles dont les résultats sont régulièrement mesurés.

 

L’adhésion à « Nature 2050 » vous donne accès à l’expertise de notre équipe et à des outils de communication pour valoriser l’action de votre entreprise

 

Notre mission, nos actions

L’adaptation aux changements climatiques par la restauration de la biodiversité est l’objectif de Nature 2050. Les changements climatiques sont aujourd’hui inéluctables. L’adaptation est un processus d’ajustement qui consiste à adopter des mesures pour préparer les populations et les territoires aux effets de ces changements présents et à venir.

Nos partenaires

Muséum National d’Histoire Naturelle, Fondation pour la Nature et l’Homme (créée par Nicolas Hulot), France Nature Environnement, LPO France, l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB).

 

Pour que les générations futures puissent vivre dans un environnement préservé, nous avons élaboré avec nos partenaires scientifiques un programme d’actions pour conserver et accroître la biodiversité et adapter les territoires français aux changements climatiques.

 

 

 

 

Pour visualiser les 16 projets déjà engagés,

visitez le site de Nature 2050.

La Baie de l’Aiguillon, un exemple remarquable de restauration concertée

Sur cette zone d’hivernage des oiseaux limicoles de la côte atlantique, notre objectif est de restaurer 1400 000 m² de nature. Avec le soutien financier d’entreprises désireuses d’agir, nous allons accroître les surfaces d’accueil et d’alimentation menacées par la montée des eaux. Dans plusieurs régions de France, nous développons des initiatives similaires grâce au programme Nature 2050.

Pour en savoir plus, découvrez le projet : ici
ou encore ici.

La biodiversité, un moyen pour agir face au changement climatique

Restaurer la biodiversité permet d’atténuer les effets des changements climatiques. Il existe une boucle de rétroaction entre le climat et la biodiversité : le dérèglement de l’un accélère l’érosion de l’autre et réciproquement.

Les projets portés par Nature 2050 visent à agir en particulier sur les zones humides, les écosystèmes marins et côtiers, les continuités écologiques, la transition des espaces forestiers et agricoles, et la biodiversité en ville.

Découvrir la publication de la MEB.

Découvrir le Club B4B+