Végétaliser mes toitures

Une expérimentation réussie sur les toits de Paris

Installée en Juillet 2014 sur les toits de la société Icade (1e foncière de bureaux en Europe), l’expérimentation comprend 56 bacs expérimentaux qui contiennent des « mini » toits-verts de 10 ou 30 cm d’épaisseur. Deux sols ont été utilisés : un sol « spécial toits-verts » et un sol de prairie d’Ile-de-France. Les végétaux plantés dans des bacs combinent de 1 à 5 espèces.

Jusqu’en septembre 2016, nous avons mené différentes études pour  mesurer la croissance des plantes, leur transpiration, les visites par des insectes pollinisateurs ou les sorties d’azote et de matière organique.

 

Des résultats prometteurs pour construire les nouveaux modèles urbains de demain

Cette expérience a permis de mettre en  évidence les rôles respectifs du type et de l’épaisseur du sol et des espèces végétales dans la conception d’une toiture végétalisée.

En effet, on constate que le choix des composantes d’une toiture (type de sol, épaisseur et végétaux) nécessite une réflexion en amont sur les services écosystémiques (effet îlot de chaleur urbain, amélioration de la biodiversité, prévention des inondations) que l’on souhaite privilégier en amont de la végétalisation d’un bâtiment. Ce travail permet ainsi de proposer des pistes de conception et de gestion de toitures végétalisées multifonctionnelles.

Cliquez pour découvrir les bienfaits de la biodiversité en ville !

Extrait de Donnez-moi un toit vert et je vous rafraîchirai Paris, BD de Fiamma Luzzati publié sur son blog Le Monde « L’avventura », septembre 2015
Source : http://lavventura.blog.lemonde.fr/2015/09/09/donnez-moi-un-toit-vert-je-vous-rafraichirai-paris/

 

Les bénéfices des toitures végétalisées

— Rétention des eaux de pluie et prévention des inondations
— Etanchéité et longévité des toitures
— Amélioration de la biodiversité urbaine (insectes notamment)
— Réduction des îlots de chaleur

Des pistes de conception et de gestion de toitures végétalisées pour vous apporter des solutions opérationnelles

Forts de cette expérimentation réussie, notre prochain objectif est de vous offrir des solutions opérationnelles pour mettre en œuvre ces toitures végétalisées dans vos aménagements urbains.

Nous travaillons à l’heure actuelle avec nos partenaires pour pouvoir vous proposer cette offre au plus vite.

Les toitures végétalisées, réfléchir avant d’agir

Pour  que votre toit vert délivre la performance attendue, notamment l’amélioration des services écosystémiques : îlots de chaleur, lutte contre les inondations, biodiversité… il convient de se poser les bonnes questions et de se fixer des objectifs en amont. Quel service je choisis  d’améliorer ? Puis-je en améliorer plusieurs en même temps ? Comment modifier la composition du sol pour améliorer les services ? Quels sont mes moyens ? Quelle performance je souhaite atteindre à terme ?

Sans cette réflexion en amont, certains projets menés ces dernières ont donné lieu à des opérations de végétalisation contre productives, à une contribution environnementale très limitée voire un effet délétère.

 

PARTAGER
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Google+0Email to someonePrint this page