Mesurer l’empreinte biodiversité de mon entreprise

La mission du « Club B4B+ »

– Quelle est l’empreinte biodiversité des entreprises ?
– Quelles sont les dépendances des entreprises vis-à-vis de la biodiversité ?
– Quel rôle pour le secteur de la finance en matière de lutte contre l’érosion de la biodiversité ?
– Quelles sont les leviers d’action possibles pour améliorer son impact sur la biodiversité ?

 

Le saviez-vous ?
Les ressources financières allouées à la préservation de la biodiversité à l’échelle mondiale s’élèvent à 50 milliards de dollars par an dont les 3/4 sont publics. Les besoins sont estimés a minima à 150 milliards de dollars par an. L’implication du secteur privé dans la préservation de la biodiversité est donc indispensable pour pouvoir couvrir les besoins.

 

 

Pour comprendre et pouvoir quantifier les impacts sur la biodiversité des activités économiques, nous avons créé le « Club B4B+ », le Club des Entreprises pour une biodiversité positive. Cette communauté d’entreprises a pour objectif de définir comment les entreprises peuvent contribuer à faire cesser l’érosion de la biodiversité et devenir des entreprises à biodiversité positive.

Pour ce faire, l’objectif du « Club B4B+ » est de créer une méthode innovante pour calculer l’empreinte biodiversité des entreprises, le « Global Biodiversity Score ™ », et de proposer des solutions pour améliorer ses impacts, directs ou indirects, le long de la chaîne de valeur, et donc sa notation biodiversité. Le GBS sera applicable quel que soit le secteur économique concerné.

 

Une approche collective et participative

Afin de créer une méthode adaptée aux besoins et contraintes des entreprises et des institutions financières, le Club B4B+ propose de co-construire et d’expérimenter le Global Biodiversity Score en étroite collaboration avec ses membres.

Pour ce faire, les travaux du Club s’articulent autour de deux groupes de travail, qui intègrent l’ensemble de la chaîne de valeur :

– Le groupe de travail « Chaîne de valeur » travaille sur les enjeux liés à l’approvisionnement et à l’empreinte directe des sites et procédés de production ;

– Le groupe de travail « Finance » travaille sur l’empreinte des financements et investissements.

Pourquoi rejoindre le « Club B4B+ » ?

–  Rejoindre le Club, c’est saisir l’opportunité de participer à la construction d’une notation biodiversité avant qu’elle soit imposée par la réglementation ou qu’elle fasse l’objet d’une utilisation commune de la part d’institutions financières.

–  Rejoindre le Club, c’est également mieux comprendre votre impact sur la biodiversité, c’est agir pour le réduire et c’est aussi le faire savoir.

 

Pour vous rendre sur la page détaillée du Club B4B+
cliquez ici

 

 

 


Télécharger la publication du Club B4B+ « Vers une évaluation de l’empreinte biodiversité des entreprises : le Global Biodiversity Score » – English version

Découvrir Nature 2050