10 ans de la FRB: Francis Garrido, chercheur BRGM a également joué le jeu

07/09/2018

[5] POURQUOI FAIRE DE LA RECHERCHE SUR DES BACTÉRIES?

Francis Garrido, chercheur BRGM a également joué le jeu en répondant à Audrey Dana

REGARD

Audrey Dana à la rencontre des chercheurs

À l’occasion des 10 ans de la FRB, l’actrice et réalisatrice française Audrey Dana donne la parole aux chercheurs qui travaillent au quotidien sur la biodiversité. Des échanges drôles, passionnants, instructifs, engageants à découvrir sur le site événementiel de la FRB et sur le site de cdc biodiversité en vidéos.

Noubliez pas !  2 journées événements les  26 et 27 septembre à Paris. Voir les détails des 3 événements phares dans l’invitation ci-dessous.

Les Prix jeunes chercheurs  seront remis au cours de la soirée du 26 septembre par la marraine de cette première édition Isabelle Autissier (navigatrice et présidente du WWF France)

La cérémonie sera animée par Audrey Dana (réalisatrice et actrice)

« Cette recherche sur la biodiversité, c’est la graine de la solution. C’est par elle que nous trouverons les clés pour travailler et vivre en harmonie avec la nature »

INTERVIEW AUDREY DANA

D’où vient cette idée d’interviewer des scientifiques sur la biodiversité ?

Face à la crise environnementale que nous vivons, je me suis longtemps sentie impuissante. Jusqu’au jour où j’ai eu la certitude qu’en tant que consommateur, nous avions la possibilité d’agir. Encore fallait-il en être convaincue. Je me suis donc dit que je devais communiquer. Communiquer parce que la biodiversité reste encore un concept très abstrait alors que c’est la chose dont nous devons nous soucier en priorité, pour nous, pour nos enfants et pour les générations futures. Il faut donc que ce concept soit connu et compris… Mais comment ? De là est née l’envie d’aller à la rencontre de scientifiques et de les interviewer pour qu’ils nous expliquent d’une manière claire et ludique ce qu’est vraiment la biodiversité et pourquoi il est nécessaire de la protéger.

 

Qu’avez-vous découvert avec les scientifiques qui travaillent au quotidien sur la biodiversité ?

J’ai découvert des personnes simples, sensibles, drôles. À l’opposé de l’image sérieuse généralement véhiculée sur les chercheurs. Les échanges se sont faits d’égal à égal. Nous sommes tous concernés et tous démunis à des niveaux divers devant l’ampleur de la tâche et la complexité des choses. Cela rend humble. C’était émouvant de les voir se livrer avec enthousiasme alors qu’il y avait une caméra devant eux. Leur métier les conduit à explorer la richesse de la nature, à vouloir qu’elle soit préservée tant pour leur discipline que pour leurs enfants.

 

Qu’est-ce qui rend la recherche indispensable ?

Cette recherche sur la biodiversité, c’est la graine de la solution. Elle permet d’apporter des connaissances majeures sur les espèces qui nous entourent et des solutions pour les crises environnementales à venir. C’est par elle que nous trouverons les clés pour travailler et vivre en harmonie avec la nature. Un des scientifiques que j’ai interviewé avait apporté une petite reproduction du Bassin des nymphéas de Monnet. Et il a dit : « imaginez-vous qu’en ce moment l’homme est en train de construire une autoroute dans ce chef d’œuvre. ». Ça m’a touché. J’aimerai que ces vidéos provoquent un déclic auprès du public et l’invitent non seulement à agir en faveur de la biodiversité, mais aussi à investir dans cette recherche majeure pour notre avenir commun.

À lire également