22 mai : Journée internationale de la biodiversité

22/05/2018

Le ministre d’État de la Transition Écologique, Nicolas Hulot, a rappelé le 18 mai que la protection de la biodiversité devait devenir une source d’innovation et de progrès technologique, et contribuer au développement économique et à la compétitivité des entreprises. Certaines pratiques humaines utilisent d’ores et déjà de manière durable les services écosystémiques, tout en ayant des effets bénéfiques sur la biodiversité.

Un plan biodiversité est en cours d’élaboration : il a vocation à accélérer la mise en œuvre de mesures prioritaires pour atteindre les objectifs fixés par la stratégie nationale pour la biodiversité, en cours jusqu’en 2020.

Forte de 12 années d’innovation, d’expérimentation et de déploiement de nouvelles formes d’économie favorisant la préservation de la biodiversité sur le territoire, CDC Biodiversité souhaite contribuer activement à ce plan. Après le déploiement réussi des mécanismes de compensation écologique depuis 2006, le développement de l’indicateur Global Biodiversity Score ™ (GBS) sera  présenté successivement lors des différentes grandes étapes à venir: COP14 en Egypte en 2018, G7 et IPBES à Paris en 2019, Congrès Mondial UICN à Marseille en juin, puis COP 15 en Chine en 2020.

en savoir plus sur le GBS

Vers le site de la Mission Economie de la Biodiversité

À lire également