CDC Biodiversité et VALOREM signent un accord cadre lors du Salon des Maires

23/11/2018

A l’occasion du Salon des Maires, le mardi 20 novembre, Philippe Thiévent, Directeur de CDC Biodiversité, et Jean-Yves Grandidier Président-fondateur du Groupe VALOREM, ont signé un accord cadre pour la mise en œuvre des mesures compensatoires écologiques associées à des projets d’énergies renouvelables.

©VALOREM

Opérateur en énergies vertes depuis 1994, VALOREM est un acteur majeur de la filière. Conscient de la nécessaire prise en compte de la biodiversité dans ses projets en développement, VALOREM souhaite être exemplaire dans la mise en œuvre de la doctrine Eviter-Réduire-Compenser. Pour éviter tout perte de biodiversité, VALOREM s’est associé à CDC Biodiversité pour la mise en œuvre des mesures compensatoires environnementales.

L’accord-cadre signé entre ces deux acteurs fixe les objectifs partagés, les règles de fonctionnement et les engagements respectifs de VALOREM et CDC Biodiversité. Il a donc pour vocation de servir de support à la déclinaison de contrats plus opérationnels, rattachés à des projets identifiés. A court terme, 5 projets photovoltaïques situés dans les départements des Landes et de la Gironde, nécessiteront plus de 200 hectares dédiés à la création d’habitats favorables pour des espèces patrimoniales protégées, telles que le Fadet des Laîches, la Fauvette pitchou, l’Alouette lulu, l’Engoulevent d’Europe, ou le Busard cendré.

CDC Biodiversité est déjà mobilisée pour rechercher ces terrains. Elle sera ensuite chargée de réaliser et suivre les mesures sur une durée minimale de 20 ans.

Cette initiative, une première en France pour un opérateur en énergies vertes, est une grande satisfaction pour le Groupe VALOREM, pionnier du secteur éolien et premier opérateur indépendant en France : « VALOREM est très fier de poursuivre son engagement en faveur de la biodiversité aux  côtés de la CDC Biodiversité. Des projets de territoire qui concilient dynamisme économique et préservation des écosystèmes, c’est notre vision d’une transition énergétique réussie. » Jean-Yves Grandidier, président-fondateur du Groupe VALOREM