CDC Biodiversité : restauration de zones humides près de Bordeaux

12/02/2019

CDC Biodiversité restaure deux zones humides à l’ouest de Bordeaux, dans le cadre de sa démarche de projet territorial de biodiversité (PTB).
La réouverture de milieux naturels sur le site des Sources dans la commune de Saint-Médard-en-Jalles est réalisée pour le compte de la société Edelis, afin de compenser les impacts d’un aménagement sur la commune du Taillan Médoc. Après avoir acheté le site, CDC Biodiversité a ordonné puis géré les travaux. Elle suit désormais l’évolution de cette zone jusqu’en 2048 pour évaluer le bénéfice des actions menées et s’assurer de leur efficacité. Cette opération clé en main permet à Edelis de répondre à ses obligations règlementaires engagées sur 30 ans.
Parallèlement, dans la forêt du Lignan, CDC Biodiversité modifie un itinéraire sylvicole pour accroître les zones humides et permettre le développement d’espèces protégées, comme la Fauvette Pitchou, l’Engoulevent d’Europe ou encore le Fadet des laîches. Ce petit papillon, inscrit sur la liste des insectes protégés sur le territoire national français, a besoin de landes humides à molinie pour se développer.

La Fauvette Pitchou (Sylvia undata) est un oiseau qui appartient à la famille des Sylviidés et à l’ordre des Passériformes.

Le Fadet des laîches ou Œdipe est un papillon appartenant à la famille des Nymphalidae à la sous-famille des Satyrinae et au genre Coenonympha.

L’Engoulevent d’Europe est une espèce d’oiseaux de la famille des Caprimulgidae. Comme tous les engoulevents, c’est un oiseau crépusculaire et nocturne.

Ces deux exemples d’intervention illustrent l’offre que CDC Biodiversité propose aux aménageurs afin de répondre à leurs besoins de compensation. Les projets territoriaux de biodiversité (PTB) mis en place par CDC Biodiversité permettent d’anticiper des réserves foncières destinées à orienter les mesures compensatoires de divers maîtres d’ouvrage sur un espace cohérent et contribuant à renforcer le bénéfice écologique de la compensation. Ils sont ainsi une solution rapide et efficace pour les aménageurs tout en respectant la biodiversité des espaces et des espèces protégées.