Nouvelle publication de la Mission Economie de la Biodiversité : Eclairage du 21ème siècle, impact sur notre environnement

28/07/2015

L’éclairage est le 2ème poste d’investissement et de consommation d’énergie des communes en métropole, le 1er dans les DOM. La pollution lumineuse s’accompagne d’effets perturbateurs souvent méconnus sur la biodiversité – par exemple, en 2002, un millier d’oiseaux sont morts lors de la première mise en service de l’éclairage du nouveau pont entre la Suède et le Danemark.

Dans cette perspective, l’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes (ANPCEN) et la Mission Economie de la Biodiversité (MEB) du groupe Caisse des Dépôts ont décidé de réunir leurs expertises complémentaires, afin de réaliser une étude sur ce thème jusqu’ici peu abordé. Les résultats de l’étude se basent sur un état des lieux de connaissances scientifiques internationales, et propose, entre autres, des pistes quant au matériel d’éclairage et aux modalités d’utilisation pour réduire ses impacts sur la biodiversité. L’étude aborde également les voies permettant aux élus d’inclure dans les cahiers des charges de contrats ou marchés des objectifs de moindres impacts sur la biodiversité.

Cette étude a été présentée à la presse spécialisée le 7 juillet (Communiqué de Presse : ici).

Téléchargez l’étude

À lire également