L’engagement de CDC Biodiversité est reconnu Stratégie Nationale de la Biodiversité

07/10/2014

Philippe Martin, ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, a remis le 30 janvier à Laurent Piermont, Président de CDC Biodiversité, et Philippe Thiévent, Directeur de CDC Biodiversité, l’attestation « Engagement reconnu Stratégie Nationale de la Biodiversité » faisant suite à l’appel à reconnaissance 2013.

La Stratégie nationale pour la biodiversité (SNB) traduit la concrétisation de l’engagement français au titre de la Convention sur la diversité biologique, qu’elle a ratifiée en 1994. Elle constitue également le volet biodiversité de la Stratégie nationale de développement durable (SNDD).

2013 – 2016

La SNB vise à « préserver, restaurer et accroitre la diversité du vivant dans tous les espaces dont la France est responsable » en réussissant pour cela « l’implication de tous et de tous les secteurs d’activité ».

Afin d’impliquer, sur une base volontaire, tous les acteurs dans la préservation de la biodiversité, elle lance chaque année un appel à reconnaissance d’engagements volontaires en faveur de cette Stratégie.

C’est dans ce cadre que l’engagement de CDC Biodiversité : « Développer des solutions opérationnelles pour la mise en œuvre de la démarche « Eviter, Réduire, Compenser » » a été reconnu SNB 2013 pour une durée de trois ans.

Cet engagement vise à étendre et améliorer la démarche de réparation et préservation des écosystèmes. CDC Biodiversité a apporté l’intégration d’un engagement de long à très long terme dans la mise en œuvre opérationnelle des mesures compensatoires des projets d’aménagement de toutes tailles, afin d’en assurer la pérennité. Après plusieurs années de mise en œuvre, l’obtention de résultats démonstratifs ainsi qu’une contribution importante aux débats qui ont installé la compensation parmi les outils d’un développement durable, cet engagement vise à répondre également aux difficultés de mise en œuvre des mesures compensatoires pour les projets de taille modeste et in fine de pouvoir intégrer tout type de projet dans la démarche ERC.

Pour cela, CDC Biodiversité s’est engagé à :

  • Développer des solutions opérationnelles au service des maîtres d’ouvrages et de la préservation de la nature, leur permettant d’honorer leurs engagements ;
  • Créer un outil de suivi de la mise en œuvre des mesures compensatoires à destination d’une autorité de régulation, conformément à la demande des parties prenantes ;
  • Engager des réflexions sur des outils innovants en matière de financement de la réparation et  la préservation de la nature, à l’interface Economie / Biodiversité.

 

Présentation de la Stratégie nationale pour la biodiversité : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Presentation-generale-de-la.html

 

PARTAGER
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Google+0Email to someonePrint this page

À lire également