Le Concours Arbres d’Avenir, soutien à l’agroforesterie

17/04/2018

LE CONTEXTE

L’Arbre a disparu de nos paysages agricoles. Avec lui, la richesse de nos sols, la qualité de notre eau, la biodiversité de nos régions et enfin, la productivité de nos cultures. Il est temps d’agir ! Afin de soutenir la transition écologique en France et de redonner la place vitale de l’arbre dans un système agricole, AccorHotels a fondé avec Fermes d’Avenir, PUR Projet et Blue Bees le Concours Arbres d’Avenir et lance, pour la deuxième année consécutive le concours national pour l’agroforesterie !

  • « L’agroforesterie, c’est la solution aux problèmes de notre agriculture industrielle… Enfin une bonne nouvelle ! » , Francis Hallé, botaniste, biologiste et dendrologue

Le Concours Arbres d’Avenir, soutien à l’agroforesterie

Ce concours initié par AccorHotels prolonge son engagement à promouvoir de nouveaux modèles agricoles. Depuis 2009, le programme Plant for the Planet a permis, avec la plantation de 5 millions d’arbres dans 26 pays, de soutenir l’agroforesterie au plus près des hôtels.

25 Lauréats, 25 prix à la hauteur de vos ambitions agroécologiques !

Parce que chaque projet est unique, le Concours Arbres d’Avenir récompense les Lauréats à la hauteur de leurs besoins en financement. Chaque candidat estime le coût de son projet agroforestier : prometteurs et ambitieux, 25 projets sont lauréats. Les dotations, de 5 000 € à 16 650 € dotation sont adaptées à la taille des projets.

Marc Abadie, Président de CDC Biodiversité, remettra les prix aux lauréats lors de la cérémonie de remise des prix prévue le mercredi 18 avril à partir de 17h à l’Hôtel Pullmann de Paris Tour Eiffel, en présence des partenaires et organisateurs : AccorHotels, PUR Projet, Fermes d’Avenir, Blue Bees, et avec l’aimable participation d’experts agricoles et agroforestiers, et du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

TROIS PRIX SPECIAUX :

  • PRIX DYNAMIQUE TERRITORIALE

Prix récompensant un projet dont les aménagements satisfont un enjeu de territoire : projet expérimentaux et pédagogiques, agriculture inclusive, démarche collective et innovante.

  • PRIX NATURE 2050

Prix pour la biodiversité récompensant un projet agricole d’ampleur dont les aménagements participent à la restauration de la biodiversité.

  • PRIX GRAINE D’AGRICULTEUR

Prix récompensant un projet original et innovant porté par un/e jeune agriculteur/rice en installation âgé/e de moins de 35 ans.

Programme de la cérémonie

À lire également