NATURE 2050 : 10 nouveaux projets lancés dans le cadre du programme de CDC Biodiversité en 2018

04/10/2018

CDC Biodiversité a organisé le 2 octobre après-midi son colloque annuel sur le programme Nature 2050 en présence d’Éric Lombard, Directeur Général de la Caisse des Dépôts, de Marc Abadie, Président de CDC Biodiversité et de Christophe Aubel, Directeur général de l’Agence française pour la biodiversité. Sébastien Lecornu, Secrétaire d’État auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, a tenu à apporter son soutien à ce rendez-vous à travers un message vidéo.

Une centaine de représentants du monde économique, des élus, associations, représentants des pouvoirs publics ont répondu présents pour dresser le bilan des actions entreprises et donner un aperçu des perspectives à venir.

Grâce à l’engagement financier d’une trentaine de contributeurs, Nature 2050 soutient 26 projets pour une surface de plus de 600 hectares. Des projets ont été présentés comme la restauration écologique de la Baie de l’Aiguillon, le passage en agroécologie du Domaine Enclos de la Croix dans l’Hérault ou la création d’un pré-verger à Bugnicourt, et des entreprises ont pu témoigner de leurs engagements, comme l’Immobilière 3F ou Transdev Ile de France.

Les perspectives territoriales qui ont été présentées -comme les partenariats avec la Métropole du Grand Paris, la Région Sud ou les Pays de la Loire-, et les évolutions attendues de Nature 2050 -réflexion pour la création d’un fonds de dotation-, laissent entrevoir une dynamique de mobilisation de l’ensemble des acteurs en faveur de l’adaptation de leur territoire au changement climatique.

Ci-joint les fichiers téléchargeables du programme du colloque et du Communiqué de presse, ainsi que le rapport d’activité 2017.

À lire également