Nouvelle publication de la Mission Economie de la Biodiversité : Les Cahiers de BIODIV’2050 n°7 – Entreprises et biodiversité : quels outils pour quelles décisions ?

14/10/2015

Si les enjeux de biodiversité prennent une place grandissante dans les débats publics, le sujet peine encore à percoler au cœur des entreprises. Il existe pourtant un large éventail d’outils d’aide à la décision dédiés à l’intégration de la biodiversité et des services écosystémiques, mais dans lequel les entreprises peuvent parfois peiner à naviguer, ce qui ne facilite ni la sensibilisation, ni l’action.

L’étude menée par la Mission Economie de la Biodiversité tente d’éclairer les entreprises dans le choix des outils susceptibles de répondre à leurs besoins, leurs attentes, leur degré d’appropriation de la thématique biodiversité et aux spécificités de leurs secteurs d’activité. Ce guide opérationnel comporte un arbre de décision ayant vocation à accompagner et à orienter les entreprises vers le ou les outils les plus pertinents. Une série de fiches pratiques permet par la suite d’avoir une vision synthétique des enjeux et un regard critique autour de l’utilisation de chacun d’eux.

Pour accéder à la publication : http://www.mission-economie-biodiversite.com/type-publication/cahiers-biodiv2050

En parallèle, une application en ligne GoBIODIV+ est proposée sur le site de la Mission Economie de la Biodiversité. A destination des entreprises, cette application permet, à travers un enchaînement de questions-réponses, d’orienter l’utilisateur vers le ou les outils de prise en compte de la biodiversité les plus adaptés à ses objectifs et les spécificités de son cœur de métier.

Pour accéder à l’application : http://www.mission-economie-biodiversite.com/gobiodiv/

À lire également