Participation de CDC Biodiversité au Séminaire « Corridors d’infrastructures, corridors écologiques »

18/12/2014

Ce séminaire, qui s’est tenu le 03 novembre, était organisé par le Club Infrastructures Linéaires et Biodiversité (CIL&B) et le Comité français de l’Union Internationale de Conservation de la Nature (UICN).

Il a eu pour objectifs de partager les bonnes pratiques mises en œuvre afin d’enrichir collectivement la réflexion sur la conception et l’entretien des grandes infrastructures linéaires ainsi que sur les leviers d’action pour maintenir les continuités écologiques et assurer une meilleure connectivité des espaces. Il s’agissait de répondre à la question suivante : Une infrastructure linéaire de transport et son emprise – route, autoroute, voie ferrée, canal, rivière aménagée, gazoduc, ligne électrique – peut-elle contribuer aux continuités écologiques et de quelle manière ? Pour y répondre étaient réunis 170 participants (acteurs de la sphère publique, privée, associative et de la recherche) autour de la question des impacts des infrastructures linéaires sur les continuités écologiques et sur celle de leur contribution potentielle à la Trame Verte et Bleue.

Ce séminaire a constitué une étape décisive pour la poursuite des réflexions sur ce sujet. Il sera suivi d’une publication réalisée par l’UICN France à destination des décideurs publics, des acteurs des territoires, des gestionnaires, des ONG et des chercheurs. Celle-ci orientera les choix à réaliser pour l’expérimentation et l’innovation ainsi que les sujets de recherche à développer.

http://www.trameverteetbleue.fr/vie-tvb/paroles-d-acteurs/corridors-infrastructures-peuvent-ils-etre-corridors-ecologiques

 

À lire également