Biodiversité en ville

Vous souhaitez être avant-gardiste et/ou anticiper la réglementation en matière de biodiversité en milieu urbain ?

Adaptation au changement climatique, intégration de la biodiversité, recréation de lien social entre les habitants… sont les enjeux de la ville de demain.

Pour y répondre, les offres « biodiversité en ville » de CDC Biodiversité s’adaptent aussi bien à un site existant, qu’à une opération de réhabilitation.

Les enjeux de la ville de demain :

Les nouvelles réglementations incitent les acteurs de l’immobilier à intégrer, développer ou préserver la biodiversité au sein des projets urbains. Outre les réglementations (Loi Alur, projet de Loi Biodiversité, réglementation sur l’utilisation des produits phytosanitaires…) en vigueur, ou qui seront prochainement mises en place, la nature joue aussi un rôle social. Elle pourrait même être un atout commercial.

Les solutions clé en main de CDC Biodiversité :

CDC Biodiversité propose des solutions basées sur la nature permettant de préserver et d’optimiser les services (régulation thermique et hydrique, épuration de l’air, bien-être, production de nourriture…) tirés de la biodiversité, et de créer de la valeur pour les projets immobiliers et les habitants. Les solutions proposées visent la frugalité, apportent un bénéfice tangible aux bénéficiaires (habitants, résidents, salariés…) et réduisent les coûts d’entretien.

Notre approche consiste à intégrer la biodiversité comme un élément structurant du projet.  Dès la conception, en collaboration avec les maîtres d’ouvrage et les maîtres d’œuvre, nous élaborons un diagnostic écologique (histoire du site et état initial). A partir de ce diagnostic, nous proposons des préconisations en lien avec les enjeux et les objectifs du projet (sociaux, énergétiques, constructifs…).

Nous accompagnons l’équipe projet lors des phases d’études jusqu’à la construction. Enfin, une fois l’ouvrage livré, nous prenons en charge l’entretien et le suivi des espaces extérieurs sur plusieurs années.

Notre offre se décline autour de 4 axes : Valorisation du patrimoine, Baisse du coût et des charges, Réglementation anticipée, Bien-être,  et chacun de ces axes constitue une offre de service :

Valorisation du patrimoine

Baisse du coût et des charges

Réglementation anticipée

Bien-être

Nous proposons également du conseil, de l’expertise et des formations biodiversité.

Contrat de Performance Biodiversité

CDC Biodiversité intervient comme opérateur global en prenant en charge la conception, la réalisation, la gestion et le suivi des espaces verts. Notre action consiste à proposer des mesures d’amélioration – en matière de travaux et de gestion – permettant d’accroître la biodiversité. Nous agissons sur les paramètres suivants : la faune et la flore, le sol et l’eau, la préservation et l’enrichissement de la biodiversité à travers la gestion différenciée, le suivi des indicateurs et les  animations « nature ».

Un protocole de suivi est mis en place pour mesurer les effets des actions d’amélioration qui ont été ciblées selon des indicateurs de suivi préalablement définis en co-construction avec le MO (diversité des habitats, des espèces, espaces favorables à la biodiversité et adaptés au changement climatique, …) ;

La bonne connaissance des espaces extérieurs et de leur niveau de qualité environnementale dans l’espace et dans le temps permettra :

  • de cibler précisément les travaux à mettre en œuvre pour un meilleur équilibre budgétaire
  • d’anticiper et d’optimiser les pratiques d’entretien
  • de diminuer voire supprimer l’utilisation de produits phytosanitaires et du matériel espaces verts  afin d’ accroître la qualité environnementale
  • de tendre vers un meilleur équilibre de l’écosystème sans impacter le fonctionnement du site en améliorant le cadre de vie et le bien-être des personnes.
PARTAGER
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Google+0Email to someonePrint this page