1e Journée mondiale de la toiture végétalisée : l’expérimentation menée par CDC Biodiversité à Rungis sur un bâtiment d’Icade

05/06/2020

Le 6 juin 2020 est la 1ère Journée mondiale de la toiture végétalisée fêtée dans le monde sous le nom du World Green Roof Day – WRGD. Elle met en avant l’importance de la biodiversité en ville et les bienfaits procurés par la végétalisation du bâti. L’occasion pour CDC Biodiversité de partager son actualité à ce sujet : des toitures solaires végétalisées sur le parc d’activité ICADE à Rungis.

La biodiversité en ville s’inscrit directement dans les actions de CDC Biodiversité pour envisager la ville de demain comme un espace résilient et durable.

La prise en compte de la biodiversité dans les espaces extérieurs procure de nombreux avantages pour améliorer le cadre de vie, créer du lien social et adapter les villes au changement climatique : limitation des îlots de chaleur, approvisionnement alimentaire local (agriculture urbaine et péri-urbaine) et gestion des eaux.

Projet expérimental de toitures solaires végétalisées « Site d’Orly-Rungis » (94)

Le Groupe Caisse des Dépôts a engagé une démarche sur la ville intelligente, appelée « projet Groupe Smart City », visant en particulier à élaborer des offres innovantes au sein de démonstrateurs territoriaux. Cette démarche se décline notamment en un « Programme démonstrateurs Smart City ». CDC Biodiversité et ICADE sont partenaires de ce programme.

L’expérimentation de toitures solaires végétalisées s’inscrit au sein du site « d’Orly – Rungis ». Elle est engagée pour une durée de 3 ans.

L’objectif est de réaliser un projet expérimental de toitures solaires végétalisées, afin de mieux comprendre les interactions d’une toiture végétalisée avec la mise en place de panneaux solaires photovoltaïques, et notamment :

• L’effet du rafraichissement lié à l’évapotranspiration sur le rendement des panneaux ;
  • L’effet de l’ombrage des panneaux sur la diversité du couvert végétal et des services écosystémiques rendus par la végétation.

Ce projet vise à acquérir de nouvelles connaissances et aptitudes en vue de mettre au point de nouveaux produits, procédés ou services, ou d’entraîner une amélioration notable de produits, procédés ou services existants.

CDC Biodiversité, en tant que Maître d’Ouvrage de l’Expérimentation, s’est rapprochée des partenaires suivants :

• ICADE pour la mise à disposition d’une toiture
  • Le Laboratoire Institut d’écologie et des sciences de l’environnement de Paris -IEES, pour le suivi scientifique
  • La société Vertige International® pour la fourniture et la pose de la toiture végétalisée
  • La société SOLSTYCE pour la fourniture et la pose des panneaux photovoltaïques. Solstyce assure également une mission de maitrise d’œuvre dans le cadre de l’Expérimentation.

Le projet bénéficie d’un co-financement de la Caisse des Dépôts et de l’Office Français pour la Biodiversité.

En décembre et janvier dernier, une quarantaine de bacs avec substrat et les panneaux photovoltaïques ont été mis en place, selon un protocole scientifique (épaisseur de substrat variable, substrat avec et sans plantes, bacs avec et sans panneaux photovoltaïques, bacs témoins…).

Le 25 mai dernier, un escalier a été installé afin de permettre l’accès au toit-terrasse du bâtiment pour l’entretien et le bon suivi des travaux à venir. D’ici quelques semaines, la végétation sera mise en place dans les bacs. Une bâche de 10m sur 4 m de hauteur sera installée en habillage de l’escalier pour sensibiliser les passants et les salariés du Parc d’Affaires.

Sur son parc d’activités de Rungis, ICADE s’est par ailleurs engagée à une démarche innovante de conception et de gestion des espaces extérieurs. En confiant à CDC Biodiversité la mise en œuvre d’un Contrat de Performance Biodiversité, ICADE souhaite améliorer le cadre de vie des usagers du parc et contribuer à la régénération de la biodiversité.

L’escalier pour accéder au toit-terrasse a été posé le 25 mai dernier © Didier Durey – Cetibam