Le 8e Green Awards Festival de Deauville invite CDC Biodiversité

15/06/2019

Marc Abadie, président de CDC Biodiversité est intervenu mercredi 12 juin 2019 lors d’une table ronde sur la protection du vivant au 8e Green Awards Festival de Deauville et a été interviewé pour un « Green Talk » sur la biodiversité.

Depuis 2012, le Green Award festival de Deauville est le lieu de rencontre des innovations en matière de développement durable et de communication audiovisuelle verte et responsable.

Pour cette 8e édition, le thème central portait sur la biodiversité, qui est au cœur de l’actualité environnementale depuis quelques mois. 4 tables rondes d’experts et plusieurs projections spéciales traitaient du rapport que l’Homme entretient avec la nature.

Marc Abadie, président de CDC Biodiversité, Christophe Sommet, directeur général d’Ushuaïa TV, Jacques Tassin, chercheur en écologie au CIRAD et Patrice Longour, fondateur de la réserve des monts d’Azur ont débattu des interactions entre la flore, la faune et les activités humaines.

Prédation, élevage, coexistence plus ou moins pacifique, rivalités ou conflits d’usages et tensions, ces relations sont avant tout des interdépendances visibles et conscientes ou non. La nature des relations que l’Homme entretient avec la flore et la faune est révélateur des difficultés que notre civilisation a de penser notre ancrage dans les systèmes vivants et à agir en conséquence.

Marc Abadie au Deauville Green Awards Festival mercredi 12 juin 2019 abordait lors d’une table ronde les questions de la cohabitation de l’Homme avec le vivant non humain @Naïade Plante

Marc Abadie répond à une interview pour les « Green Talk » @Naïade Plante

Depuis 2012, le Deauville Green Award festival est le lieu de rencontre des innovations en matière de développement durable et de communication audiovisuelle vertes et responsable.

Une plateforme d’échanges pour les professionnels de ce secteur

Présidente de WWF France, Isabelle Autissier, célèbre navigatrice et figure emblématique de la protection du vivant, était la marraine de cette édition. Autour d’elle, 400 professionnels ont pu échanger et assister à la projection de plus de 420 films du monde entier répartis dans les 3 compétitions dédiées et leurs 14 catégories thématiques.

En plus du cycle des 4 tables-rondes dédié à la biodiversité, le programme comprenait la projection des films finalistes en présence de leurs équipes, des séances de présentation de projets par de jeunes réalisateurs, des ateliers et masterclass d’acteurs clés, un focus sur la campagne #OnEstPrêt par Magali Payen, coordinatrice du projet, et enfin plusieurs projections spéciales offertes au grand public et aux scolaires. Le festival s’est clôturé par une soirée autour de la biodiversité en Normandie en présence d’élus locaux.