Agence Sud-Ouest | Des suivis de travaux positifs et encourageants pour la biodiversité

06/05/2020

Dans le cadre du suivi des travaux des sites, Agnès Marion, chargée de projets à l’agence Sud-Ouest de CDC Biodiversité s’est rendue sur le terrain vendredi 24 avril. Tous les sites visités présentent des signes d’une biodiversité équilibrée.

Libellule à quatre taches, Libellula quadrimaculata, présente sur la zone évitée du projet « Macrolot-Chemin du Phare » vue le 24 avril 2020 © CDC Biodiversité

Agnès Marion a visité trois sites de Gironde nécessitant pour certains des relevés de niveaux d’eau (piézomètres et échelles limnométriques), afin de veiller à l’état et l’évolution des milieux. Elle a ainsi pu constater que les moyens mis en œuvre en faveur
de la biodiversité se poursuivent très positivement, dans le contexte de la crise sanitaire actuelle.
Une libellule à quatre taches, Libellula quadrimaculata que l’on rencontre autour des eaux stagnantes a même été aperçue sur l’un des sites. La végétation caractéristique des zones humides reprend elle aussi ses droits grâce aux moyens mis en place par CDC Biodiversité.

Trois sites visités en Gironde

• Le site des Sources, dont CDC Biodiversité est propriétaire, est situé sur la commune de St Médard-en-Jalles (33), à proximité du périmètre du captage des Sources. Ce site accueille actuellement trois opérations de compensation de projets immobiliers et illustre ainsi l’intérêt de la démarche « Projet Territorial de Biodiversité» déployée par CDC Biodiversité.
  • Le site du Lignan est sur la commune de Mérignac (33). CDC Biodiversité est gestionnaire, durant 30 ans, de cette zone humide résultant des mesures d’évitement liées à un projet d’aménagement. Cette intervention traduit le fait que l’action de long terme ne se limite pas à la compensation mais à l’ensemble de la séquence ERC, Éviter, réduire, Compenser.
  • Enfin, le site des Palus, propriété de CDC Biodiversité est situé à Izon (33) et fait également l’objet de mesures en faveur des zones humides et espèces associées.

Pour mener à bien les suivis naturalistes sur l’ensemble de ces sites, CDC Biodiversité mobilise les compétences de Cistude Nature et Ecosphère, des partenaires de long terme !

Le site des Palus à Izon (33) le 24 avril 2020 © CDC Biodiversité

Le site des Sources à St Médard en Jalles (33) le 24 avril 2020 © CDC Biodiversité