
Ce mercredi 19 juin:
Le public était très nombreux dans la salle mimosas du Palais des Congrès Paris-Saclay pour écouter Jean-Christophe Benoit de CDC Biodiversité, Yves Vandewalle du Parc naturel régional de la haute vallée de Chevreuse et Sylvain Lejal d’Aéroport de Paris, lors de l’atelier «Densification/étalement : quel impact sur la biodiversité ?»
Jean-Christophe Benoît a présenté la démarche de CDC Biodiversité pour accompagner les collectivités afin qu’elles intègrent la biodiversité dans leurs documents d’aménagement, et plus particulièrement l’outil PTB – projets territoriaux de biodiversité, dans une approche prospective.
Les débats ont ensuite porté sur le juste équilibre entre densification et étalement urbain, ainsi que les problèmes d’îlots de chaleur et de biodiversité en ville.
Animatrice
Valérie KAUFFMANN, Directrice CAUE 91
Intervenants
Jean-Christophe BENOIT, Directeur du Développement et des Investissements, CDC Biodiversité
Yves VANDEWALLE, Président, PNR de la haute vallée de Chevreuse,
Sylvain LEJAL, Aéroports de Paris
Rapporteur
Philippe CLERGEAU, Professeur MNHM
Antoine Cadi, Directeur de la Recherche et de l’Innovation, était l’animateur de l’atelier «Comment rendre des espaces à la nature : la reconquête des sols et des friches urbaines»
Les intervenants autour de la table étaient:
Julien DIBILLY, Chargé de mission Asso Espaces, Rapporteur
Jérôme CORTET, Professeur d’Université univ Montpellier, Intervenant
Laurent SAMUEL, Fondateur Association Haie magique, Intervenant
Vincent GRAFFIN, Directeur département Cerema, Intervenant