Biodiversité et Entreprises en Grand Est : rendez-vous le 17 novembre prochain !

12/11/2020

Mardi 17 novembre, Marc Abadie, Président de CDC Biodiversité, interviendra lors du rendez-vous Biodiversité et Entreprises, diffusée en direct. Cet événement est organisé par le collectif régional biodiversité composé de la Région Grand Est, l’Office Français pour la Biodiversité (OFB), l’Agence de l’eau Rhin-Meuse (AERM), de l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse (AERMC), de l’Agence de l’eau Seine-Normandie (AESN) ainsi que la DREAL Grand Est et par CDC Biodiversité.

L’objectif de ce rendez-vous est de promouvoir l’engagement des entreprises en faveur de la biodiversité à partir des dispositifs d’accompagnement proposés par les acteurs régionaux et le partage des bonnes pratiques d’entreprises du Grand Est.

L’évènement qui s’inscrit dans le cadre du programme Entreprises Engagées pour la Nature, EEN, sera aussi l’occasion de présenter les appels à projets portés par l’AERM « Changement climatique : Industries et entreprises, prenons les devants ensemble ! » et la Région Grand Est « Entreprises du Grand Est : Mobilisez-vous pour la biodiversité ! ».

Au programme de la matinée

Rythmée par deux visioconférences animées par Jérôme Bergerot, journaliste et directeur général de ViàMoselleTV, la thématique du matin portera sur les convergences entre économie et biodiversité, notamment au travers des engagements d’acteurs du territoire.

Table ronde (10h – 11h) > Les dispositifs d’aide et d’engagement existant au niveau national et régional, et leur complémentarité, avec les interventions de :

  • Catherine Lhote, Directrice régionale Grand Est de l’OFB ;
  • Monsieur le Conseiller régional du Grand Est ;
  • Marc Hoetzel, Directeur général de l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse ;
  • Patrick François, Directeur régional de la Banque des Territoires ;
  • Marc Abadie, Président de CDC Biodiversité.

Table ronde (11h30 – 12h30) > Les entreprises qui s’investissent pour la biodiversité, avec les interventions de :

  • Aurélie SERVOL, Responsable Export des Jardins de Gaïa (67)
  • Didier BUHARU, Adjoint chef de service organisation des systèmes informatiques de l’UEM et membre du CA de la Fondation UEM (57)
  • Agnès D’ANTHONAY (sous réserve), Directrice des Affaires Publiques et du Développement Durable de Kronenbourg (67)
  • Amandine AMAT, Chargée de mission changement climatique et eau, CCI Alsace Eurométropole.

À lire également