« Biodiversité : tous concernés ! » Le Groupe Caisse des Dépôts sensibilise ses agents avec CDC Biodiversité

08/06/2019

Le Secrétariat Général de la Caisse des Dépôts a fait appel à CDC Biodiversité pour réunir les agents des directions et des filiales du Groupe, afin de leur faire prendre conscience des enjeux biodiversité et climat pour leur activité professionnelle, dans le cadre de la semaine du développement durable.

Catherine Mayenobe, Secrétaire Générale du Groupe Caisse des Dépôts et Marc Abadie, Président de CDC Biodiversité ouvrent l’événement « Biodiversité et Climat : tous concernés ! » organisé pour les collaborateurs du Groupe le 5 juin 2019. © CDC Biodiversité

Catherine Mayenobe, Secrétaire Générale du Groupe Caisse des Dépôts et Marc Abadie, Président de CDC Biodiversité ouvrent l’événement « Biodiversité et Climat : tous concernés ! » organisé pour les collaborateurs du Groupe le 5 juin 2019. © CDC Biodiversité

De gauche à droite : Antoine Cadi, directeur Recherche et Innovation, CDC Biodiversité, Benjamin Ficquet, directeur des Transitions Environnementales, ICADE, Luc Abbadie, professeur à l’Université de la Sorbonne, Dominique Mériguet, élu en charge des achats, des marchés publics et du suivi des projets de la ville de Sevran et Séverine Martin, cheffe des projets urbains à la Direction de l’Urbanisme de la ville de Sevran

À l’invitation de Catherine Mayenobe, Secrétaire Générale de la Caisse des Dépôts, Marc Abadie, président de CDC Biodiversité, et son équipe ont présenté aux collaborateurs du Groupe Caisse des Dépôts le programme Nature 2050 lors de l’évènement « Biodiversité et climat : tous concernés !», mercredi 5 juin 2019.

Catherine Mayenobe a rappelé l’engagement du Secrétariat Général et appelé l’ensemble des directions et filiales du groupe à accroître leur implication dans le programme Nature 2050.

Marc Abadie a souligné l’importance d’un tel programme d’actions en faveur de la biodiversité, afin de répondre aux enjeux économiques et environnementaux des territoires, dans un contexte de changement climatique.

Professeur d’écologie à l’Université Paris Sorbonne et membre du Comité Scientifique de CDC Biodiversité, Luc Abbadie a insisté sur l’urgence d’agir pour lutter contre l’érosion de la biodiversité et mettre en place des actions concrètes et mesurables sur le territoire français, notamment au lendemain de la 7e plénière de l’IPBES.

Des témoignages de porteurs de projets

Dominique Meriguet, conseiller municipal délégué en charge des achats, des marchés publics et du suivi des projets de la ville de Sevran a témoigné de son expérience en tant que porteur du projet Nature 2050 de la Friche Kodak à Sevran. Il a souligné l’importance du projet pour la ville de Sevran ainsi qu’à l’échelle du territoire plus largement.

Benjamin Ficquet, directeur des Transitions environnementales chez ICADE, entreprise contributrice au programme, a alors souligné la pertinence des restitutions sur le programme comme celle de Dominique Mériguet, qui donnent du sens à l’engagement des contributeurs Nature 2050 et créent de la valeur pour les territoires, leurs habitants ainsi que pour les collaborateurs. Il a rappelé que l’engagement volontaire d’ICADE au programme est primordial car il agit non seulement à l’échelle de ses bâtiments mais également sur les territoires qu’ils impactent. Nature 2050 permet cette articulation entre économie et résilience des territoires.