CDC Biodiversité apporte son expertise biodiversité à la Cité des paysages

10/06/2019

Matthieu RIVET, chef de l’agence centrale de CDC Biodiversité participait au conseil scientifique de la Cité des paysages, ce jeudi 6 juin au cœur de la colline de Sion au sud de Nancy.

Le bâtiment de la Cité des paysages situé au cœur de la vallée de Sion au sud de Nancy dans l’ancien couvent des Pères Oblats rénové et transformé dans le respect du patrimoine. © CDP/DR

 Le bâtiment de la Cité des paysages situé au cœur de la vallée de Sion au sud de Nancy dans l’ancien couvent des Pères Oblats rénové et transformé dans le respect du patrimoine. © CDP/DR

Cette 2e rencontre du conseil scientifique mis en place en décembre dernier était l’occasion d’aborder quatre points principaux.

– L’état d’avancement de l’élaboration du projet scientifique et culturel de la Cité des paysages,

– la présentation de la mission d’évaluation stratégique du positionnement de la Cité des paysages et de renouvellement de sa muséographie

– le point d’avancement sur la 2e phase de travaux d’aménagement du site

– le développement et le déploiement des partenariats à l’échelle de la région Grand Est.

Membre du conseil scientifique, CDC Biodiversité apporte son expertise en matière de biodiversité pour le développement des projets de la Cité des paysages et des espaces naturels de Meurthe-et-Moselle qu’elle regroupe.

Composé de 17 membres, ce conseil scientifique réunit des acteurs de l’enseignement, de la recherche, de la culture et de l’aménagement des territoires. Son rôle est d’accompagner les projets scientifiques et culturels de la Cité des paysages et d’être force de proposition pour enrichir la programmation d’activités. Il reflète la diversité des points de vue et des thématiques qui animent la Cité des paysages au carrefour entre l’écologie, la géographie, la géologie, l’agronomie, l’art, l’architecture, l’urbanisme, la conception paysagère.

Réunion du conseil scientifique du 6 juin 2019 à la Cité des paysages © CDC Biodiversité

Réunion du conseil scientifique du 6 juin 2019 à la Cité des paysages © CDC Biodiversité

La Cité des paysages de Meurthe-et-Moselle

Inauguré en 2015, la Cité des paysages est un espace culturel, pédagogique et citoyen qui a pour but de développer à l’échelle régional des compétences sur les questions de patrimoine, paysage et environnement. La Cité des paysages se situe au cœur de la colline de Sion dans l’ancien couvent des Pères Oblats rénové et transformé dans le respect du patrimoine et de l’esprit du lieu.

Ouverte au grand public et plus particulièrement aux enfants et à leurs familles, la Cité est également un laboratoire de recherche destiné aux réseaux universitaires et scientifiques sur les questions des paysages, de la biodiversité et de la transition énergétique.

C’est un lieu d’échanges d’expériences, de ressources et de formation pour toutes celles et ceux qui étudient, font et vivent les paysages à l’échelle du département, de la région et de la Grande région européenne : architectes, agriculteurs, urbanistes, associations de préservation et d’éducation à l’environnement, élus et techniciens des collectivités et des institutions, etc.

À lire également