CDC Biodiversité au colloque BioResp : Comment la chimie peut-elle miser sur le vivant ?

28/06/2019

Mercredi 26 juin, le Forum BiosResp a rassemblé dans les locaux d’AgroParisTech, témoins, experts et entreprises de la chimie verte pour discuter des enjeux de cette filière innovante et porteuse de solutions pour l’avenir de nos sociétés.

Antoine Cadi, lors du dialogue de clôture : vers une économie de la ressource vivante ? © CDC Biodiversité

Une quinzaine d’intervenants, chercheurs, entrepreneurs, associations, se sont réunis pour échanger sur le rôle mais aussi les forces et faiblesses de la chimie verte. Médecine, agroalimentaire, cosmétique etc. la chimie verte peut répondre à de nombreuses attentes de la société mais à quel prix ? dans quelles conditions ?

Tels sont les sujets sur lesquels les intervenants ont débattu au cours des trois tables rondes durant l’après-midi. Antoine Cadi, directeur Recherche et Innovation chez CDC Biodiversité, a été convié pour conclure les travaux en inversant la question : la biodiversité peut-elle compter sur la chimie ? Des pistes ont été ouvertes en rappelant quelques conditions à placer au centre de l’innovation : réduction de la consommation, du gaspillage, lutte contre les inégalités, contribution à la redéfinition des critères d’épanouissement et de succès, le respect du principe de précaution et le recours à l’expression démocratique impliquant l’éducation de chacun. Un cadre large sans lequel l’innovation risque fort de ne pas contribuer véritablement à la préservation des ressources naturelles et ne pas atteindre son objectif !

 

Réinventer le rapport au vivant

Le Forum Bioresp est un espace de dialogue multi-acteurs de parties prenantes au service de la bioéconomie. Il s’adresse à tous ceux qui se sentent concernés par la reconfiguration d’une l’économie basée sur le vivant et véritablement soutenable. La concertation entre acteurs concernés constitue un levier incontournable pour réinventer collectivement l’économie, l’industrie et la société dans un nouveau rapport au vivant. L’objectif du Forum Bioresp est de produire de nouveaux repères (risques, évolutions, émergences) apportant une forte valeur ajoutée (controverses, incertitudes, jeux d’acteurs) à la communauté impliquée dans les transitions bioéconomiques.

Il est porté par AgroParisTech (Ecole, Alumni et Fondation), l’ADEME, SupBiotech, Orée, La Fondation Paris-Reims, La Fondation Jacques de Bohan, Entreprises pour l’Environnement.

À lire également