CDC Biodiversité au COPIL national Éviter Réduire Compenser en présence d’Emmanuelle Wargon

27/03/2019

Participant ce mercredi 27 mars au comité de pilotage national ERC, Matthieu Rivet, chef de l’agence centrale de CDC Biodiversité a partagé son expérience opérationnelle en présence d’Emmanuelle Wargon, secrétaire d’état auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire.

Les participants au Copil national ERC à l’hôtel Roquelaure en présence d’Emmanuelle Wargon, secrétaire d’état auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire ©CDC Biodiversité

Le deuxième séminaire sur l’expertise s’est déroulé ce mercredi 27 mars au grand amphithéâtre du Muséum en présence de Jean-Philippe Siblet, directeur du service patrimoine naturel au MNHN ©CDC Biodiversité

CDC Biodiversité a partagé son expérience opérationnelle sur les retours des élus, l’application de la compensation dans les territoires notamment dans la planification des documents d’urbanisme et les projets bâtis.

L’objectif de ce comité était de faire un point d’avancement sur quatre sujets.

  • – Présentation de l’avancement de la cartographie des mesures compensatoires des atteintes à la biodiversité destinée au public (CGDD) : outils GeoMCE.
  • – Présentation de deux communautés sur la thématique ERC : la CRERCO (Région et DREAL Occitanie) et la DREAL Grand-Est.
  • – Présentation de la déclinaison du guide d’aide à la définition des mesures ERC au milieu marin et à la qualité de l’air (CGDD).
  • – Présentation d’une déclinaison locale de la doctrine ERC : le « Guide sur les mesures d’évitement, de réduction et de compensation en Guyane » (DEAL Guyane).

À cette occasion, le ministère a mis en avant les études et guides en cours d’élaboration, notamment le guide « suivi des mesures ERC » co-publié par le MTES et CDC Biodiversité.

Deux ateliers d’échange thématiques ont également eu lieu sur la séquence ERC dans l’évaluation environnementale des documents d’urbanisme et sur les états initiaux des évaluations environnementales.

À lire également