CDC Biodiversité au Salon des Maires et des Collectivités Locales 2021

19/11/2021

Une équipe de CDC Biodiversité était présente les 16, 17 et 18 novembre 2021 au Salon des Maires et des Collectivités Locales au parc des expositions à Porte de Versailles, pour présenter les actions de CDC Biodiversité et échanger avec les élus locaux sur les actions à mener en faveur de la biodiversité dans le cadre de leurs mandats. Marc Abadie et Marianne Louradour étaient présents sur le stand du Groupe Caisse des Dépôts pour des interventions ponctuelles auprès d’élus et de partenaires.

© CDC Biodiversité

Présentation d’Hortilio sur la WebRadio du Groupe Caisse des Dépôts

Mardi 16 novembre, Sophie Elie-Pecqueur, cheffe de projets Nature en ville chez CDC Biodiversité, était invitée sur la WebRadio du stand du Groupe Caisse des Dépôts avec Antoine Cecchi, et Pierre Sedille, respectivement président et directeur général de Jaya, et en présence de Catherine Jatteau, directrice environnement d’Egis.

De gauche à droite, Sophie Elie-Pecqueur, Catherine Jatteau, Marie-Hélène Mahé, Antoine Cecchi et Pierre Sedille © CDC Biodiversité

©CDC Biodiversité

Après la présentation de CDC Biodiversité et ses actions en faveur de la biodiversité par Sophie Elie-Pecqueur, et la présentation de l’outils GBS collectivités par Antoine Cadi dans une capsule audio, les intervenants ont pu présenter l’application Hortilio. Ils ont expliqué les objectifs de l’application ainsi que son fonctionnement : faire de la pédagogie pour aider les jardiniers à favoriser la biodiversité dans leurs jardins, créer du lien social et du savoir collectif, et aider à créer de la cohérence de gestion entre espaces privés et publics pour les collectivités territoriales, favorisant le développement de continuités écologiques.

Antoine Cecchi est revenu sur le déploiement de l’application dans le département de l’Essonne, la première collectivité locale à s’être engagée avec Hortilio pour favoriser la biodiversité sur son territoire à travers une stratégie cohérente, établissant un lien entre espaces verts privés et publics.

Signature d’une convention de partenariat entre CDC Biodiversité et Sogaris

Mercredi 17 novembre, Marianne Louradour, directrice générale de CDC Biodiversité et Jonathan Sebbane, directeur général de Sogaris, ont signé une convention de partenariat pour définir la stratégie de valorisation et de préservation de la biodiversité sur les sites Sogaris de Rungis, du Grand Lyon et de Marseille Provence, ainsi que la définition du volet biodiversité et paysage du projet d’aménagement de la Folie-Champerret.

Marianne Louradour et Jonathan Sebbane signent la convention de partenariat entre CDC Biodiversité et Sogaris
©CDC Biodiversité

Ce partenariat marque l’intégration des enjeux de biodiversité dans le modèle stratégique de développement de la société d’économie mixte.

Marianne Louradour a rappelé que l’effondrement du vivant auquel fait face le XXIe siècle réclament l’engagement de tous les acteurs de la société, et notamment l’engagement des élus locaux et de l’économie mixte. « Je me félicite de ce partenariat stratégique qui met la biodiversité au cœur des sujets de la zone dense et de son approvisionnement, et qui donne aux écosystèmes naturels leur place dans la ville résilient de demain ».

Intervention de Marc Abadie lors d’une table ronde sur les SFN

Le même jour à 17h, Marc Abadie, président de CDC Biodiversité est intervenu lors d’une table ronde au Lab des Territoires résilients sur les Solutions fondées sur la Nature dans les territoires, en présence de Maud Lelièvre (Comité français de l’UICN), Sébastien Gallet (A-IGÉco) et Oriane Cebile (Fédération des intercommunalités).

Marc Abadie a rappelé l’efficacité des Solutions fondées sur la Natures et des nombreux co-bénéfices dont elles font preuve : environnementaux, économiques, climatiques, sociétaux et de bien-être pour les citoyens. Il est revenu sur les plus de 40 projets portés par le programme Nature 2050 qui mettent en place des solutions d’adaptation fondées sur la nature pour l’adaptation des territoires au changement climatique grâce à la restauration de la biodiversité.

De gauche à droite, Marca Abadie, Sébastien Gallet, Oriane Cebile et Maud Lelièvre
©CDC Biodiversité

Marc Abadie a rappelé l’efficacité des Solutions fondées sur la Natures et des nombreux co-bénéfices dont elles font preuve : environnementaux, économiques, climatiques, sociétaux et de bien-être pour les citoyens. Il est revenu sur les plus de 40 projets portés par le programme Nature 2050 qui mettent en place des solutions d’adaptation fondées sur la nature pour l’adaptation des territoires au changement climatique grâce à la restauration de la biodiversité.

Visite du Ministre délégué au Ministère chargé des relations avec le Parlement et de la Participation citoyenne Marc Fesneau sur notre stand

De gauche à droite, João Pereira da Fonseca, Marc Fesneau et Véronique Mercier
©CDC Biodiversité

Jeudi 18 novembre, João Pereira da Fonseca a accueilli Marc Fesneau, Ministre délégué au Ministère chargé des relations avec le Parlement et de la Participation citoyenne et a pu échanger avec lui sur les outils que CDC Biodiversité développe afin d’aider les élus locaux à mieux prendre en compte et intégrer les enjeux de biodiversité dans l’administration de leurs territoires. Ils ont notamment beaucoup échangé sur l’outil GBS collectivités, en cours de développement par CDC Biodiversité, qui poursuit cette fin.