CDC Biodiversité devient une entreprise engagée pour la nature

21/01/2021

Le 15 janvier 2021, CDC Biodiversité est officiellement devenue une entreprise engagée pour la nature, à la suite de la validation de son plan d’action volontaire en faveur de la biodiversité, par les services instructeurs du programme. Elle fait ainsi partie des 20 premières entreprises EEN françaises.

« Je me réjouis que CDC Biodiversité ait pu à la fois accompagner le développement d’Entreprises engagées pour la nature – act4nature France au niveau national, puis s’engager formellement sur une feuille de route innovante et ambitieuse qui pousse la société à aller encore plus loin en faveur de la biodiversité. »

C’est par ces mots que Marc Abadie, Président de CDC Biodiversité, a résumé l’engagement de l’entreprise en faveur de la biodiversité.

Un plan d’actions concrètes sur 5 ans

Un an après avoir adhéré au dispositif « Entreprises engagées pour la nature – Act4nature France » en signant les 10 principes communs, CDC Biodiversité a déposé son plan d‘action. Ce plan d’action concrètes pour la période 2021-2025 doit permettre de prévenir et diminuer les impacts des activités de l’entreprise sur la biodiversité, ainsi que d’accroître la contribution directe à sa préservation et à sa restauration. Décliné en douze actions volontaires concernant le cœur des métiers de CDC Biodiversité, et en six actions volontaires complémentaires de préservation de la biodiversité, il a été reçu favorablement par les services instructeurs du programme « Entreprises engagées pour la Nature – Act4Nature France ». À ce titre, CDC Biodiversité fait partie des 20 premières entreprises françaises engagées pour la nature.

Entreprise à mission

Dans les 4 prochaines années, CDC Biodiversité va adopter le statut d’Entreprise à mission et poursuivre ses efforts dans l’atteinte de la neutralité carbone dès 2030. Afin de préserver et restaurer la biodiversité, l’entreprise va poursuivre l’accompagnement de la société dans la mise en œuvre d’une politique Éviter-Réduire-Compenser ambitieuse et dans l’atteinte de l’objectif de Zéro Artificialisation Nette. Elle continuera à déployer de nombreuses solutions en faveur d’une biodiversité positive comme les Projets Territoriaux de Biodiversité, les Contrats de Performance Biodiversité, la mesure d’empreinte biodiversité des entreprises et des investissements, l’adaptation au changement climatique via le programme Nature 2050 ou la conciliation de la préservation de la biodiversité et du développement économique via la Mission Économie de la Biodiversité. Par l’ensemble de ses actions, CDC Biodiversité contribuera à la mise en œuvre de la loi sur la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages ainsi qu’au Plan biodiversité de 2018.

Un premier bilan de mise en œuvre du plan d’action sera effectué dans deux ans.

Les entreprises engagées pour la Nature aux côtés de la Secrétaire d’État à la biodiversité, Bérangère Abba, lors des Assises nationales de la Biodiversité 2020. © CDC Biodiversité

À lire également