CDC Biodiversité intervient avec la Banque des Territoires aux 14e Rencontres nationales des SCoT

28/06/2019

Matthieu RIVET, chef de l’agence centrale de CDC Biodiversité interviennent avec Sébastien Fournet-Fayard, directeur territorial Meuse – Moselle de la Banque des Territoires à l’occasion des 14e Rencontres Nationales des SCoT qui ont eu lieu à Metz les 27 et 28 juin 2019.

La 2e journée des 14e rencontres nationales des SCoT s’ouvre par une conférence sur « Transition énergétique gouvernance et modèle économique » au centre des Congrès Robert Schuman de Metz © CDC Biodiversité

Pivot des démarches territoriales, le Schéma de Cohérence Territoriale est un outil stratégique pour les acteurs de la planification et de l’aménagement du territoire. Pour eux, ces deux jours de rencontre constituent un temps d’échanges et apportent un éclairage concret sur les transitions écologiques, économiques et sociétales à l’œuvre dans les territoires et pour leurs habitants.

Acteurs publics ou privés, élus ou techniciens, experts ou grands témoins, sont invités à débattre des transitions : comment s’engager collectivement dans les transitions ? comment intégrer ces transitions dans les développements des territoires ? et comment les élus travaillent-ils dans leur SCoT sur la résilience des territoires ?

 

L’intervention de Matthieu Rivet et de Sébastien Fournet-Fayard porte sur les clés des transitions et sur les opportunités d’associer aménagements, économie et biodiversité dans les documents et schémas d’aménagement. À partir d’exemples concrets déjà réalisés, Matthieu Rivet détaille les méthodes existantes, afin de concilier des projets de compensation ou de biodiversité avec les politiques publiques d’aménagements. Il présente deux projets de compensation cohérents avec les schémas d’aménagements du territoire et les politiques publiques.

– Le projet de compensation de la ligne 13 express d’Ile de France Mobilités sur la commune de Bonnelles en cohérence avec la Réserve Naturelle Régionale des Étang de Bonnelles et le Parc Naturel Régional de la Vallée de Chevreuse.

– Le projet de compensation des zones humides de la ligne 18 de la Société du Grand Paris en cohérence avec la politique GEMAPI sur l’Yvette au droit de la Faculté d’Orsay.

Sébastien Fournet-Fayard précise les solutions offertes par la Banque des Territoires pour soutenir et accompagner le développement du territoire : prêts dédiés à l’eau, développement des mobilités innovantes, prêts pour les bâtiments éducatifs de demain.

À lire également