De nouvelles implantations dans les territoires

10/01/2022

CDC Biodiversité multiplie ses implantations territoriales avec la création d’une nouvelle agence Est située à Nancy, et le déploiement de nouveaux bureaux à Pau, Montpellier et Marseille pour les agences Nouvelle-Aquitaine et Sud-Est Littoral Méditerranée

Dans le cadre de son développement territorial, CDC Biodiversité a ouvert mi-décembre 2021 une nouvelle agence Est, située à Nancy qui couvre les régions Grand-Est et Bourgogne Franche-Comté. Parallèlement, de nouveaux bureaux à Pau, à Montpellier et à Marseille ont également été déployés pour ses agences Nouvelle-Aquitaine et Sud-Est Littoral Méditerranée. L’objectif est d’ancrer plus encore son action au cœur des territoires. C’est au plus près des besoins des acteurs que CDC Biodiversité veut exercer son action en faveur de la biodiversité.

Agence Est

Bureau de Nancy

Sophie Serre, directrice de l’agence Est

Dernièrement créé, le 8 décembre 2021, le bureau de Nancy est situé au sein des locaux de la Direction régionale Grand-Est de la Banque des Territoires, au 35 avenue du XXe Corps – bâtiment Quai Ouest. Ce bureau est le siège de l’Agence Est, qui couvre les régions Grand-Est et Bourgogne-Franche-Comté. Il s’accompagne d’un bureau secondaire à Dijon.

Sophie Serre qui a récemment rejoint CDC Biodiversité dirige l’agence. Ingénieure civile du Génie Rural des Eaux et des Forêts ; elle a à son actif plusieurs expériences passées dans le secteur privé, au sein d’un bureau d’études d’envergure nationale, et dans le secteur public, en tant que directrice d’un Établissement Public Territorial de Bassin.

Cette implantation dans l’Est va permettre le déploiement des offres de CDC Biodiversité au plus près des acteurs de ces deux régions par des études, du conseil, de l’accompagnement des maîtres d’ouvrages publics et privés dans leurs obligations règlementaires de compensations, ou leur souhait d’intégrer le volet biodiversité à leurs activités et aménagements.

Agence Nouvelle-Aquitaine

Bureau de Pau

À l’occasion de l’inauguration du bureau de Pau, (de gauche à droite) Marie Voccia, cheffe de projet, Leticia Collado, gestionnaire d’espaces naturels et Jérôme Genin, directeur de l’agence Nouvelle-Aquitaine, étaient présents dans les locaux.

Inauguré en février 2021, le bureau de Pau est implanté sur le site du Technopôle Hélioparc, dans un environnement dynamique dédié à l’innovation.
Il est composé de deux écologues expérimentées, Marie Voccia et Leticia Collado. Cette implantation géographique qui vient renforcer le bureau de Bordeaux, siège de l’agence, permet de piloter le développement de l’activité de CDC Biodiversité au plus près des projets pour la partie sud de la Nouvelle-Aquitaine.

« Notre métier historique d’opérateur de compensation écologique est bien représenté, car d’ici nous continuons à piloter entre autres, les mesures compensatoires de l’autoroute A65 suivies jusqu’en 2066, mais également les thématiques en lien avec la biodiversité en ville ainsi que celles liées aux objectifs de Zéro artificialisation nette des territoires » explique Marie Voccia.

Agence Sud-Est Littoral Méditerranée

Bureau de Montpellier

Créé début 2020, ce bureau est en charge des projets sur la Région Occitanie. Il vient de s’installer définitivement dans les bureaux de la Banque des Territoires au 181 Place Ernest Granier à Montpellier.

Il est animé par Guillaume Cortot, chef de projets écologue expérimenté dans la recherche et la sécurisation de terrains pour la mutualisation des mesures compensatoires. Il peut également vous accompagner par du conseil sur la gestion des risques techniques et financiers de votre stratégie de compensation écologique et forestière, de Zéro artificialisation nette et de biodiversité en ville

Bureau de Lyon

Le bureau de Lyon est situé depuis 2017dans les locaux de la Direction régionale d’Auvergne Rhône Alpes de la Banque des Territoires, au 44 rue de la Villette à Lyon.

Il s’agit aujourd’hui du bureau de la directrice de l’agence Sud-Est Littoral Méditerranée, Caroline Folliet. Ingénieure des travaux publics de l’État, elle a complété sa formation par un BTSA Gestion et Protection de la Nature. Elle a débuté sa carrière pour Egis Environnement, où elle a exercé des missions de conception environnementale des infrastructures de transport, en tant que chef de projets, responsable d’équipe, puis commerciale. Après ces 15 années d’expérience, Caroline a rejoint l’équipe de CDC Biodiversité en septembre 2016 comme chef de projets. Depuis février 2020, elle est responsable de l’équipe Sud-Est Littoral Méditerranée implantée également à Marseille et Montpellier. L’équipe couvre ainsi un large territoire comprenant 3 Régions : Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Occitanie. Elle est également responsable du premier Site naturel de compensation de France : le site de Cossure à Saint-Martin de Crau.

Cette localisation lyonnaise permet de répondre aux besoins de compensation des acteurs économiques de la région Auvergne Rhône-Alpes, et de développer l’ensemble des offres de CDC Biodiversité, comme le programme Nature 2050 qui compte déjà un projet à Saint-Etienne, et la Nature en ville avec un projet avec CDC Habitat à Vénissieux.

Bureau de Marseille

Auparavant situé à Aix-en-Provence, le bureau de la région Sud Provence Alpes Côte d’Azur a récemment déménagé à Marseille dans les locaux de la Direction régionale de la Banque des Territoires, Immeuble les Docks 10, place de la Joliette – Atrium 10.5 à Marseille. Charlène Urruty y a rejoint Thémis Rozier.

De gauche à droite, Caroline Folliet, directrice de l’agence Sud-Est Littoral Méditerranée, Charlène Urruty, cheffe de projets biodiversité (Marseille), Thémis Rozier, chargée de projets (Marseille) Guillaume Cortot, chef de projets (Montpellier)et Eva Grockowiak, apprentie chargée d’études en compensation écologique (Montpellier)

De nouveaux bureaux pour une offre globale commune sur l’ensemble des territoires

La recherche ainsi que la mise en œuvre de solutions de compensation écologique pour le compte de maitres d’ouvrages est un de nos axes d’activités, avec notamment le déploiement de l’anticipation des besoins de compensation des territoires, via la sécurisation foncière de sites, démarche dite de « Projet Territorial de Biodiversité ».

Tous nos bureaux en région ont donc pour vocation de déployer l’ensemble des solutions proposées par CDC Biodiversité dans les territoires, au même titre que l’offre proposée directement par les directions de la Recherche et de l’innovation et du Développement et du réseau à Paris.

L’objectif est commun : mesurer avec l’outil Global Biodiversité Score l’empreinte biodiversité des entreprises et des collectivités territoriales, renaturer en accompagnant la réalisation d’actions dédiées en faveur de la biodiversité, et permettre le développement de notre programme Nature 2050, qui vise à renforcer l’adaptation des territoires au changement climatique.

À lire également