Membre titulaire du Comité régional de la Biodiversité (CRB) Grand Est, CDC Biodiversité a participé à la réunion d’installation de ce comité mardi 12 mars 2019 dans les locaux du Conseil Régional Grand Est à Metz.

Dans la salle des délibérations de l’hôtel de Région, les membres du comité régional de la Biodiversité Grand Est se sont réunis pour la première fois à Metz ©CDC Biodiversité
Sélectionné pour faire partie des membres titulaires du Comité régional de la Biodiversité (CRB) Grand Est, Matthieu Rivet, chef de l’agence centrale de CDC Biodiversité a assisté à la première réunion de ce comité mardi 12 mars à Metz. Cette commission s’est déroulée en présence de François Letourneux, président d’honneur du comité français de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) avec Christèle Willer, vice-présidente de la Région Grand Est déléguée à la Transition Ecologique et Energétique et de Jean-Luc Marx, préfet de la région Grand Est, préfet du Bas-Rhin.
Choisi pour ses compétences dans le Grand Est, CDC Biodiversité siège au sein de l’un des cinq collèges – le collège des représentants d’organismes socio-professionnels et d’usagers de la nature – pour accompagner le CRB notamment lors des groupes de travail. En mutualisant et simplifiant la gouvernance actuelle de la biodiversité, le CRB vise à assurer une cohérence des politiques de biodiversité menées à l’échelle des régions. Il sera notamment associé à l’élaboration de la stratégie régionale de la biodiversité (SRB) et du schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET).
Instance sociétale, le CRB permet à l’ensemble des acteurs régionaux de s’exprimer sur les politiques en faveur de la biodiversité en vue de les construire en concertation, mais n’a pas vocation à rendre des avis scientifiques, rôle du conseil du patrimoine naturel.
Ce premier comité a permis de mettre en place les enjeux et les perspectives de cette nouvelle instance en faveur de la biodiversité.
