CDC Biodiversité participe au 2ème séminaire sur l’expertise au Muséum national d’Histoire naturelle

27/03/2019

Organisé par la direction de l’Expertise du Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), le deuxième séminaire sur l’expertise s’est déroulé ce mercredi 27 mars en présence de Jean-Philippe Siblet, directeur du service patrimoine naturel au MNHN. Du fait de la coopération étroite de CDC Biodiversité avec le MNHN, Antoine Cadi, directeur de la recherche et de l’innovation était présent.

Le deuxième séminaire sur l’expertise s’est déroulé ce mercredi 27 mars au grand amphithéâtre du Muséum en présence de Jean-Philippe Siblet, directeur du service patrimoine naturel au MNHN ©CDC Biodiversité

Le deuxième séminaire sur l’expertise s’est déroulé ce mercredi 27 mars au grand amphithéâtre du Muséum en présence de Jean-Philippe Siblet, directeur du service patrimoine naturel au MNHN ©CDC Biodiversité

Les travaux de production de données et particulièrement leur analyse permettent de partager des avancées décisives pour la compréhension de l’état de la biodiversité et l’impact des différentes pressions dont celle du dérèglement climatique. Véritable support de la prise de décision, ces travaux servent d’appui pour la définition des politiques publiques de demain.

Ce séminaire a été l’occasion de rappeler les faits marquants de la direction de l’Expertise au cours de l’année 2018, d’évoquer les projets de charte et de guide. Enrichie par des coopérations étroites avec des organismes de la sphère publique ou privée, telle que celle entretenue avec CDC Biodiversité, l’expertise permet au Muséum d’exercer son activité scientifique de la recherche fondamentale à l’application sur le terrain. La principale spécificité de sa mission d’expertise tient à la nécessité de conjuguer rigueur scientifique et compréhension des problématiques des demandeurs. Grâce à sa capacité à associer ces deux exigences, le Muséum est au cœur du dispositif national et des réseaux internationaux de connaissance sur la nature.

Centre national de référence sur la nature, le MNHN assure la responsabilité scientifique de l’Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN). Il apporte un soutien scientifique à des inventaires d’espèces et d’espaces naturels et assure le stockage informatique des données d’intérêt national, scientifiquement validées et mise à disposition par internet.

Etablissant une véritable synthèse sur le patrimoine naturel en France, l’INPN est doté d’un comité d’orientation qui rassemble les principaux organismes nationaux intervenants sur la connaissance en biodiversité et une représentation des partenaires régionaux et locaux.

CDC Biodiversité a salué à cette occasion l’arrivée de Vincent Hulin en tant qu’adjoint à Jean-Philippe Siblet. Il a autrefois assuré la responsabilité de la mission économie de la biodiversité au sein de CDC Biodiversité.

L’analyse des travaux de production de données permet des avancées décisives pour la compréhension de l'état de la biodiversité et l'impact des différentes pressions dont celle du dérèglement climatique sur la biodiversité. ©CDC Biodiversité

L’analyse des travaux de production de données permet des avancées décisives pour la compréhension de l’état de la biodiversité et l’impact des différentes pressions dont celle du dérèglement climatique sur la biodiversité. ©CDC Biodiversité

À lire également