CDC Biodiversité sensibilise les entreprises ligériennes de l’agro-alimentaire aux enjeux de biodiversité

10/09/2019

Vendredi 6 septembre 2019, CDC Biodiversité et les entreprises du secteur agroalimentaire de la Région Pays de la Loire participaient à un atelier sur la biodiversité et les enjeux pour les entreprises. Ils se sont réunis au siège de l’entreprise Fleury-Michon à Pouzauges à l’initiative de l’association régionale d’entreprises LIGERIAA.

Des représentants des entreprises de l’alimentaire des Pays de la Loire rassemblés lors de l’atelier du 6 septembre 2019. © OHE_William Jezequel

Suzanne Rihal, cheffe de Projets Nature 2050 chez CDC Biodiversité, était invitée par LIGERIAA pour sensibiliser les entreprises régionales de l’agroalimentaire à la préservation de la biodiversité et le rôle de celle-ci pour l’adaptation des territoires au changement climatique. L’enjeu final de cet atelier était de co-construire un projet commun de renforcement de biodiversité à l’échelle des sites de ces entreprises et de définir un protocole de suivi des pollinisateurs sur ce projet.

CDC Biodiversité mobilise les entreprises en faveur de la biodiversité à travers différents leviers innovants. En effet, le programme Nature 2050 d’une part vise à financer des projets de territoire en faveur de la biodiversité et de la lutte contre le changement climatique à travers l’engagement d’entreprises en faveur de ces initiatives. D’autre part, CDC Biodiversité souhaite mettre en œuvre son Contrat de Performance Biodiversité, initiative visant à construire des projets de renforcement de la biodiversité sur des zones d’activités, en mutualisant la gestion actuelle des espaces extérieurs de chacune des entreprises présentes sur la zone et de la ou les communes associées. L’objectif est de préserver et valoriser la biodiversité, afin d’optimiser ses services dans le cadre d’une gestion durable innovante et participative. Les retombées attendues sont ainsi écologiques, économiques et sociales.

À travers le partenariat signé en février 2019 avec la Région Pays de la Loire, CDC Biodiversité souhaite renforcer le déploiement de ses différents leviers au niveau régional et engager à ses côtés les entreprises du territoire et les associations d’entreprises telles que LIGERIAA.

L’action du Gouvernement menée au niveau national trouve ainsi son prolongement au niveau international. La France va appuyer l’adoption d’un cadre international ambitieux pour la protection de la biodiversité lors de la 15e conférence des Parties (COP15) de la Convention sur la diversité biologique en 2020 en Chine.

Organisé par LIGERIAA, l’atelier se déroulait lieu au siège de l’entreprise Fleury-Michon © OHE_William Jezequel

Suzanne Rihal, cheffe de Projets Nature 2050 sensibilise les entreprises de l’agroalimentaire à la préservation de la biodiversité et son rôle dans le changement climatique © OHE William Jezequel

La « Fabrique à Stratégies »

LIGERIAA est l’association régionale des industries alimentaires des Pays de la Loire. Son fonctionnement repose sur le volontariat des adhérents qui sont invités à se réunir lors des divers ateliers de la « Fabrique à Stratégies » qui visent à réfléchir et mettre en place des actions communes sur les enjeux du secteur alimentaire.

Les ateliers organisés au siège de Fleury Michon (Pouzauges) vendredi 6 septembre étaient dédiés à la biodiversité, afin de mobiliser la vingtaine d’entreprises présentes à :

• repenser leur place de transformateur dans la chaine de valeur
  • s’impliquer dans la politique régionale de sensibilisation aux questions de la biodiversité
  • inventer des dispositifs pour se rassembler et se différencier face à la concurrence sur les marchés.