CDC Biodiversité signe la charte biodiversité de Cemater

20/12/2019

Le réseau Cemater, fédérant les entreprises des secteurs des énergies renouvelables et de la construction durable en région Occitanie, a organisé la signature d’une charte de bonnes pratiques pour la préservation de la biodiversité, à l’occasion du salon Energaïa, à Montpellier le 11 décembre 2019. Officiellement soutenue par la Région Occitanie et l’Agence Régionale pour la Biodiversité, cette charte a été signée par l’ensemble des adhérents à Cemater, dont CDC Biodiversité.

Autour d’Agnès Langevine, vice-présidente de la région Occitanie, les entreprises signataires de la charte biodiversité de Cemater lors du salon Energaia © Cemater

Autour d’Agnès Langevine, vice-présidente de la région Occitanie, les entreprises signataires de la charte biodiversité de Cemater lors du salon Energaia © Cemater

Les adhérents de Cemater, conscients des enjeux de préservation de la biodiversité et de développement des énergies renouvelables, ont ainsi souhaité manifester leur engagement par la signature d’une charte de bonnes pratiques. Cette charte, inspirée de la doctrine Éviter, Réduire et Compenser et des réflexions du groupe de travail de la CRERCO (Communauté Régionale Éviter – Réduire – Compenser en Occitanie) s’articule autour de 10 objectifs.

 

En signant cette charte, CDC Biodiversité affirme sa volonté d’accompagner les acteurs de la filière dans sa mise en œuvre opérationnelle, notamment dans le cadre des mesures compensatoires. Consciente des enjeux liés au développement des EnR et à la nécessaire transition énergétique, CDC Biodiversité s’inscrit pleinement dans la dynamique portée par la Région pour une Occitanie à Energie positive à l’horizon 2050.

 

Le Projet Territorial de Biodiversité (PTB) une solution adaptée de compensation anticipée

En adhérant à Cemater, CDC Biodiversité met ses offres en faveur de la biodiversité au service des développeurs de projets, afin qu’ils aient la capacité de proposer des solutions de compensation anticipées et efficaces. Le Projet Territorial de Biodiversité (PTB), stade intermédiaire entre la compensation à la demande et la compensation par l’offre développé par CDC Biodiversité, est un dispositif qui permet cette anticipation. Au moment où le lien entre la compensation et l’aménagement du territoire est mis en avant, le déploiement de cet outil sur les territoires supports des projets EnR est pertinent.

 

La signature de la charte constitue un engagement moral entre les acteurs de la filière des énergies renouvelables. Il convient désormais que les signataires la mettent en œuvre dans le cadre de la déclinaison de leurs projets, avec une application vertueuse de la séquence ERC.

Cette signature est un point de départ pour une collaboration au plus proche des projets et des territoires.

Michel Oberlinkels, chef de l’agence Sud-Est de CDC Biodiversité signe la charte biodiversité de Cemater © Cemater

Michel Oberlinkels, chef de l’agence Sud-Est de CDC Biodiversité signe la charte biodiversité de Cemater      © Cemater

À lire également

CDC Biodiversité recrute

27/07/2020

Nous recherchons trois nouveaux collaborateur.ice.s pour venir renforcer les équipes du secrétariat général, de la communication et du GBS à... Lire la suite