Confirmation de la présence d’espèces sauvages sur un site de CDC Biodiversité dans les Landes (40)

02/04/2020

Lors d’un suivi réalisé par l’agence Sud-Ouest, dans le cadre des mesures compensatoires biodiversité de l’A65 pour le compte d’A’LIENOR, les équipes de CDC Biodiversité ont pu confirmer la présence de plusieurs mammifères communs ou plus rares, sur le site de la commune de Saint-Paul-en-Born (40). Loutre d’Europe, Belette, Martre et Genette ont été observées et photographiées. Tout le monde ne reste pas confiné !

Des appareils photos et vidéos à déclenchement automatique et permettant des prises de vue nocturnes ont été mis en place afin de vérifier la présence connue de la Loutre d’Europe sur ce site.

Marie VOCCIA, chargée de projets à l’agence Sud-Ouest de CDC Biodiversité, explique que ce type d’opérations fournit toujours des surprises visuelles. Et effectivement, cela a permis d’observer cette fois plusieurs autres espèces comme la Belette et la Martre plus communes, mais aussi une espèce plus rare : la Genette, magnifique mammifère carnivore nocturne et discret tacheté, très difficile à observer en milieu naturel.

Une présence significative de mammifères fugaces

Les indices de présence trouvés au cours de ce suivi laissent penser que la fréquentation des rivières du site par la Loutre est stable, voire en légère augmentation, même s’il est toujours difficile de quantifier exactement le nombre d’individus sur un secteur considéré.

La présence de ces animaux fournit un constat encourageant aux équipes de CDC Biodiversité pour les interventions à venir et la rédaction du nouveau plan de gestion en cours d’élaboration. Ces photos permettent en effet de témoigner de l’importance et de l’efficacité des actions menées.

Loutre d'Europe RCNX0103 ©PBEC / CDC Biodiversité
Une Loutre d’Europe ©PBEC / CDC Biodiversité