Démarrage des travaux hydrauliques sur le site du Lignan

29/11/2019

Depuis deux semaines, des travaux de reprofilage des fossés ont commencé le long des pistes sur le site du Lignan dans la commune de Saint-Médard-en-Jalles. Visant à limiter l’effet drainant de ces fossés, ces travaux viennent compléter l’abaissement de la densité des pins réalisé l’année dernière. Ainsi, le niveau de la nappe phréatique devrait être réhaussé et la zone humide plus fonctionnelle.

Le site avant travaux / après travaux © CDC Biodiversité

Une zone d’activités va être réalisée au sein de l’aéroparc sur la commune de Mérignac. Ce projet « Macrolot – Chemin du Phare » est porté par le Groupe Financier JC Parinaud.

Dans le cadre de la mise en œuvre des mesures compensatoires de ce projet que CDC Biodiversité gère pour le compte du Groupe Financier JC Parinaud, des actions en faveur des zones humides sont menées sur 5,5 ha de parcelles forestières. L’objectif est de conserver le statut forestier de ces parcelles et d’aboutir à un boisement à faible densité, favorable à l’expression des habitats et espèces caractéristiques des zones humides.

Le Projet Territorial de Biodiversité : une solution innovante pour compenser

Afin de renforcer le bénéfice du plan de gestion dédié à ce projet, les mesures sont réalisées sur le site du Lignan, propriété de CDC Biodiversité totalisant 76 ha et permettant ainsi d’accueillir plusieurs opérations de compensation. Cette mutualisation des mesures compensatoires relevant de différents projets d’aménagement renforce le bénéfice écologique de chaque opération de compensation et contribue ainsi à accroitre l’efficacité des mesures. Stade intermédiaire entre la compensation à la demande et la compensation par l’offre, ce dispositif, identifié par « Projet Territorial de Biodiversité » (PTB), est un levier intéressant pour faciliter la mise en œuvre des mesures compensatoires et les inscrire dans un véritable projet de territoire.

Le site du Lignan : un site test d’une nouvelle méthode d’étude de gain écologique réalisée par le MNHN

En complément des interventions sylvicoles réalisés en 2018, les travaux engagés cet automne consistent à reprofiler des fossés, créer des mares de faible profondeur ainsi que des gites hivernaux pour amphibiens. Le gain écologique observé à la suite de ces travaux sera apprécié à l’aide des indicateurs hydrogéologiques et biologiques mentionnés dans le plan de gestion. Début 2020, une étude des fonctionnalités des zones humides sera réalisée sur l’ensemble du Lignan, en utilisant la méthode nationale d’évaluation des fonctions des zones humides. Le site sera également utilisé par le Museum national d’histoire naturelle pour tester une nouvelle version de cette méthode.

Les travaux en cours sur le site du Lignan © CDC Biodiversité

Création d’une mare pour diversifier les habitats,© CDC Biodiversité