Des œufs de Bergeronnette grise sur un chantier en cours en Bourgogne

30/06/2020

Alors que les travaux se poursuivent sur les 5ha du site, Florian Capeau, coordinateur travaux et sécurité à l’agence centrale de CDC Biodiversité, a découvert un nid et plusieurs œufs de Bergeronnette grise, jeudi 25 juin 2020 lors de sa visite du chantier de Saint-Marcel en Saône-et-Loire.

À gauche la Bergeronnette grise, au centre les œufs découverts et à droite la zone délimitée © Pixabay – CDC Biodiversité

Protection de la nature qui éclot

Au milieu des actions de semis en cours, les œufs de cette espèce commune et protégée en Bourgogne, étaient posés à même la terre à deux endroits distincts de ce chantier d’envergure. Les deux zones ont été immédiatement balisées pour protéger les œufs et éviter de perturber ces oiseaux, qui restaient à proximité pour surveiller.

Un constat encourageant : les espèces s’approprient déjà le site, avant même la fin des travaux. À partir de cet automne la nature pourra se développer en toute tranquillité.

Des travaux de compensation de zones humides

Les actions de CDC Biodiversité sur ce site consistent à créer trois zones humides naturelles riches en biodiversité sur ce terrain qui était autrefois une immense parcelle de monoculture intensive de céréales. Après avoir planté 3 350 arbres, 13 000 vivaces et plantes de berge pour la création de roselières, ce sont 50 557 m² de prairie qui sont semées parallèlement à la construction d’un platelage bois pour de prochaines promenades. Ces travaux sont réalisés pour le compte de la DREAL Bourgogne, dans le cadre des mesures de compensation de la RCEA.

Bergeronnette grise

La Bergeronnette grise (Motacilla alba), originaire d’Europe, d’Asie et d’Afrique du Nord, cet oiseau, sédentaire la plupart du temps (en France). L’espèce affectionne les espaces ouverts, pionniers notamment à végétations rases, pouvant être humides.

La femelle de la Bergeronnette grise pond 5 à 6 œufs, à raison de 2 ou 3 pontes par an entre les mois d’avril et de juillet.

Les œufs de Bergeronnette grise et le nid découverts sur le site de Saint-Marcel en Bourgogne © CDC Biodiversité

Les deux zones protégées sur le site de Saint-Marcel © CDC Biodiversité

À lire également