GBS : organisation de trois Groupes de Travail du Club B4B+

02/12/2021

Les 24 et 25 novembre 2021, le Club B4B+ de CDC Biodiversité a organisé trois groupes de travail : Finance, Chaîne de valeur et Consultants.

Le groupe de Travail Finances, le 25 novembre ©CDC Biodiversité

Les membres du Club B4B+ de CDC Biodiversité se sont retrouvés pour la deuxième session annuelle des Groupes de Travail Finance, Chaîne de valeur et Consultants, les 24 et 25 novembre derniers.

Les groupes de travail sont des temps d’échanges et de réflexion autour du Global Biodiversity Score (GBS) et des sujets de l’évaluation d’empreinte biodiversité.

L’équipe de CDC Biodiversité, après avoir présenté ses nouveaux membres, est intervenue sur les développements GBS passés et à venir, les problématiques d’alignement aux objectifs de biodiversité et sur l’intégration des données ACV pour l’évaluation d’empreinte biodiversité.

Partage d’expériences et de travaux

Lors de ces groupes de travail, des intervenants extérieurs ont partagé leurs expériences et travaux :

  • Alain Vidal, Directeur Technique au Science Based Target Network (SBTN), a partagé les avancées du groupe sur la SBTN Guidance et les Interim Targets ;
  • Mathilde Salin et Paul Hadji-Lazaro, doctorants respectivement au CIRED & Banque de France et au Centre de recherche en économie de l’université Sorbonne Paris Nord, ont présenté leurs travaux sur le working paper « A “Silent Spring” for the Financial System? Exploring Biodiversity-Related Financial Risks in France » ;
  • Pauline Levillain, expert en Investissement Socialement Responsable à la MAIF, est revenue sur l’étude de cas réalisée par CDC Biodiversité sur l’un de ses portefeuilles financiers.

L’équipe GBS de CDC Biodiversité remercie l’ensemble des membres et des intervenants pour ces échanges enrichissants et leur donne rendez-vous pour la prochaine session en mars 2022 !

À lire également