Inauguration de la Chaire Comptabilité Écologique le 3 septembre prochain

22/07/2019

La Chaire Comptabilité Écologique dont CDC Biodiversité est partenaire sera inaugurée le mardi 3 septembre 2019 au siège de l’UNESCO en présence de Patrick de Cambourg, Président de l’Autorité des Normes Comptables, Christophe Itier, Haut-commissaire à l’Économie sociale et solidaire et à l’innovation sociale au Ministère de la Transition Écologique et Solidaire et Meriem Bouamrane, spécialiste du programme Man and Biosphere à l’UNESCO.

L’inauguration sera retransmise en Live Streaming et fera l’objet d’un enregistrement ensuite disponible sur le site internet de la Chaire.

CDC Biodiversité est partenaire de la Chaire Comptabilité Écologique, initiative multi-acteur innovante qui doit permettre une meilleure appréhension des enjeux environnementaux dans l’entreprise.

Depuis 10 ans, les sujets biodiversité et économie sont au cœur de la Mission Économie de la Biodiversité, portée par CDC Biodiversité pour expérimenter des outils opérationnels et innovants en faveur de la préservation et de la restauration de la biodiversité.

Cette Chaire rassemble les Université de Reims, de Paris-Dauphine, le Conseil Régional de l’Ordre des Experts-Comptables LVMH et Compta Durable à l’initiative d’AgroParisTech.

Les objectifs de la Chaire sont multiples :

  • Développer de nouvelles méthodes comptables au service d’une transition écologique
  • Accompagner, au moyen des systèmes comptables, toutes les formes d’organisations dans leurs stratégies de développement visant un objectif de durabilité forte
  • Sensibiliser et convaincre de l’importance de la comptabilité dans la transition écologique et de sa capacité à intégrer la durabilité forte
  • Être une plateforme d’échanges, d’animation et de communication pour les acteurs intéressés par la recherche sur ces enjeux

Trois niveaux de comptabilités seront étudiés et articulés : la comptabilité des organisations, la comptabilité des écosystèmes et la comptabilité nationale.

Inauguration > le mardi 3 septembre 2019 de 14h à 16h30 au siège de l’UNESCO 125 avenue de Suffren, 75007 Paris et sur le site internet.

À lire également