Intervention de CDC Biodiversité au 4e webinaire SfN de Plante & Cité

26/01/2021

Théo Mouton, Chargé des publications de CDC Biodiversité, est intervenu lors du 4e Petit-déjeuner dédié aux Solutions fondées sur la Nature organisé par Plante & Cité, le 20 janvier 2021. Ce webinaire « Garantir la faisabilité économique des projets de SfN » s’inscrit dans le cadre du projet Nature4Cities.

© CDC Biodiversité

L’objectif de cette réunion était de discuter des modèles économiques et des impacts socio-économiques des Solutions fondées sur la Nature, SfN.

Or, la Mission Économique de la Biodiversité, MEB a publié en 2019 un rapport Évaluation socioéconomique des Solutions fondées sur la Nature afin de mettre en lumière la pertinence économique des SfN et d’évoquer les moyens d’accélérer leur mise en œuvre.

Théo Mouton, chargé des publications de la MEB a donc présenté cette publication, ainsi que l’étude de cas qui en est issue concernant l’évaluation socioéconomique du Parc des Aygalades.

Il a ainsi rappelé la nécessité de l’évaluation socioéconomique des SfN pour les valoriser face aux infrastructures grises, notamment via :

• L’approche par les retombées socio-économiques pour mesurer l’impact du projet sur l’économie du territoire
  • L’approche par les services écosystémiques pour mesurer la valeur des différents services fournis par les écosystèmes.

Selon l’évaluation économique menée, le Parc des Aygalades permettrait d’engendrer 6,2 millions d’euros de bénéfices public et privé pour 1 million d’euros dépensés dans le projet.

Le financement des SfN a également été largement abordé, notamment les outils européens (tels que le Mécanisme de financement du capital naturel) et nationaux (tels que le dispositif « Action Cœur de Ville » ou les subventions des Agences de l’Eau).

Pour les collectivités territoriales, il est également possible de mobiliser les acteurs privés sur les territoires pour la mise en œuvre et le financement de projets. Le programme Nature 2050, dont l’objectif est d’adapter les territoires au changement climatique par la mise en œuvre de SfN grâce à l’engagement volontaire des acteurs économiques, a ainsi été présenté.

Un cycle de webinaires dédié aux Solutions fondées sur la Nature

Ce « Petit-déjeuner SfN » s’inscrit dans le cadre du projet Nature4Cities dont l’objectif est de structurer et développer une plateforme interactive à destination des acteurs de la ville, en proposant des outils d’aide à la décision et d’évaluation pour la mise en place de SfN en milieu urbain.

Ce webinaire était le 4e du cycle consacré aux Solutions fondées sur la Nature, dont les sujets précédemment abordés portaient sur :

• Adopter la démarche des SfN pour des villes plus résilientes ;
  • Choisir la SfN la plus adaptée au contexte local : du diagnostic à l’évaluation ;
  • Changer les mentalités et intégrer toutes les parties prenantes ;

La plateforme Nature4Cities : une interface centralisée pour vos projets urbains.