Intervention de CDC Biodiversité au salon PRODURABLE 2020

11/09/2020

À l’occasion du salon PRODURABLE à Paris début septembre 2020, Antoine CADI est intervenu à la séance plénière du 8 septembre matin sur la thématique « Homme- Nature : une seule santé, un même combat ».

Antoine CADI, interrogé par Vanessa Logerais lors du salon PRODURABLE 2020 © CDC Biodiversité

Faisant écho au contexte sanitaire de l’année 2020, la thématique de la conférence du mardi 8 septembre, a permis de revenir sur l’origine de la crise du Covid-19, et sur le fait qu’à fragiliser la santé des écosystèmes, l’Homme met en péril la sienne.

Animé par Vanessa Logerais, CEO de l’Agence Parangone, cet évènement a été ponctué par les interventions de :

• Gilles Bœuf, écologue et professeur à l’Université de la Sorbonne,
  • Magali Payen, fondatrice de l’initiative « On est prêt ! »,
  • Maud Lelièvre, directrice générale des Éco-maires,
  • Gael Giraud, économiste,
  • Antoine Cadi, directeur Recherche et Innovation de CDC Biodiversité,
  • Lamya Essemlali, présidente de l’association Sea Shepherd France

Cet évènement abordait l’urgence de changer les comportements et particulièrement la pression de l’activité humaine sur les écosystèmes. « Ce changement de paradigme sociétal passe irrémédiablement par la prise en compte du vivant au cœur de notre société humaine » explique Gilles Bœuf. Antoine Cadi a donc insisté sur l’aspect « primordial d’intégrer la biodiversité au sein des entreprises et des institutions financières, et de proposer des solutions, comme mesurer notre empreinte sur le vivant. »

La crise sanitaire rappelle en effet, la vulnérabilité de nos sociétés. L’objectif des échanges entre les intervenants était de mettre en avant les acteurs majeurs du dialogue entre pouvoir publics, entreprises, scientifiques, experts, ONG et citoyens, afin de pouvoir opérer un véritable tournant collectif dans nos sociétés, touchant à la fois nos comportements, nos modes de vie, de production et de consommation.

Représenté par trois personnes invitées à monter sur scène poser des questions, le public a pu enrichir ses réflexions par les réponses et les clés apportées afin d’être acteur du changement et faire face aux enjeux actuels sur la biodiversité.

Gilles Bœuf et Antoine CADI ont échangé sur les solutions existantes pour répondre aux enjeux majeurs de biodiversité. © CDC Biodiversité

La publication Santé et Biodiversité : nécessité d’une approche commune, Biodiv’2050 n°19 de la Mission Économie de la Biodiversité, parue en décembre 2019