Journée mondiale de la biodiversité : CDC Biodiversité co-signe une tribune dans le Monde

22/05/2019

Pour fêter la journée mondiale de la biodiversité de ce 22 mai, Marc Abadie, président de CDC Biodiversité, a co-signé une tribune dans le Monde qui lance un appel pour la préservation des écosystèmes. Accélérons l’action pour préserver les écosystèmes naturels ! Le titre donne le ton et réunit une quinzaine de présidents ou directeurs généraux d’institution financière, d’ONG environnementale ou d’acteurs publics et fondations.

CDC Biodiversité se réjouit de la volonté du secteur financier de « réorienter à grande échelle les flux financiers pour développer des projets d’envergure en vue d’une économie durable et inclusive ».

La tribune dans le Monde lance un appel pour la préservation des écosystèmes en cette journée internationale de la biodiversité © CDC Biodiversité

La tribune dans le Monde lance un appel pour la préservation des écosystèmes en cette journée internationale de la biodiversité       © crédit photo Adam Gault/Ojo Images / Photononstop

CDC Biodiversité contribue à réduire les impacts sur la biodiversité, à travers l’accompagnement de maîtres d’ouvrage pour éviter, réduire et compenser les impacts résiduels mais aussi en développant des solutions fondées sur la nature avec le Programme Nature 2050. La tribune note que « des outils se développent pour mesurer les impacts et dépendances des activités économiques vis-à-vis de la nature. Une telle mesure de la performance biodiversité est nécessaire pour guider les décisions des entreprises et les investissements, et mieux prendre en compte les impacts sur la nature. » CDC Biodiversité développe le Global Biodiversity Score (GBS) pour répondre à ce besoin de mesure de l’empreinte et permettre aux entreprises de se diriger vers un futur de gains de biodiversité.

 

Finance for Tomorrow

Joshua Berger, chef de projet GBS de CDC Biodiversité a participé à l’atelier Biodiversité & Finance organisé par Finance for Tomorrow le 22 mai afin de diffuser les connaissances et promouvoir une vision commune autour de l’intégration des problématiques biodiversité dans les réflexions et les activités du monde de la finance. Dans le cadre des présentations du « Bilan Global de l’Etat de la Biodiversité » de l’IPBES, et des rapports de WWF/AXA et de l’OCDE pour le G7, CDC Biodiversité a présenté un panorama des outils de mesure de l’empreinte biodiversité, dont le Global Biodiversity Score.

 

Cette tribune et cet atelier illustrent l’importance de la finance comme moteur de la transition vers un futur où le déclin de la biodiversité aura été endigué. En effet, la pression du monde financier sur les entreprises pour réduire leur intensité d’impact biodiversité et rendre leur activité compatible avec les limites planétaires biodiversité est l’un des deux drivers majeurs qui font que les grandes entreprises doivent commencer dès aujourd’hui à mesurer leur empreinte biodiversité. Cette pression découle de l’intérêt pour l’investissement socialement responsable. L’autre driver est la réglementation : le reporting de l’empreinte biodiversité va être rendu obligatoire dans les années à venir (cf. notre article sur le sujet).

À lire également