Largement ouvert aux parties prenantes, la deuxième journée de la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité a permis de présenter à la fois les travaux des ateliers de la veille, les résultats de l’enquête réalisée par la FRB, et les travaux en cours à l’international (avec un focus sur les indicateurs d’état de la biodiversité et sur la douzaine d’outils de mesure d’impact comme le Global Biodiversity Score.)
Une enquête auprès de 78 personnes
Interrogés sur l’indicateur – ou plutôt l’outil d’évaluation d’impact – idéal, les répondants ont exprimé la nécessité de ne pas avoir un outil basé sur l’auto-évaluation mais plutôt un outil robuste et produisant un résultat quantitatif et mesurable.
L’action 30 du Plan national Biodiversité
Les JFRB sont une étape importante dans la mise en œuvre de l’action 30 du Plan National Biodiversité qui prévoit de « généraliser [l’utilisation d’un indicateur d’impact sur la biodiversité comparable à la tonne de CO2] et de porter au niveau européen la publication obligatoire de cet indicateur dans le cadre de la révision RSE prévue en 2020 » (cf. notre article sur le sujet). Ces réflexions nourriront en particulier les propositions de la plateforme RSE pour le gouvernement en matière de reporting empreinte biodiversité.