La compensation écologique en Nouvelle-Aquitaine Reportages vidéo

20/12/2021

L’agence Nouvelle Aquitaine de CDC Biodiversité gère plusieurs sites forestiers pour de la compensation écologique. Découvrez différentes étapes de la mise en place de mesures concrètes avec cette série de reportages vidéo.

CDC Biodiversité accompagne les entreprises dans la mise en œuvre de leurs obligations légales de compensation et mobilise des partenaires en appui à son expertise.

La compensation écologique est une obligation légale de tous les maîtres d’ouvrages qui n’ont pu ni éviter, ni réduire tous leurs impacts sur la biodiversité lors du développement de leur projet. CDC Biodiversité est un opérateur de compensation et accompagne les aménageurs publics et privés : évaluation du besoin de compensation, recherche et maîtrise foncière de terrains, travaux et programmes d’actions à long terme, suivis naturalistes, gestion patrimoniale et reporting auprès des services de l’État.

Au fil de ces vidéos, découvrez plusieurs actions concrètes menées localement au titre des mesures compensatoires par CDC Biodiversité et ses partenaires techniques.

Reprofilage des fossés dans les landes

Le reprofilage des fossés sur le site de la forêt de Solférino (33) a été mené dans le but de compenser les impacts sur la biodiversité du parc photovoltaïque de Valorem à Mézos (40). L’objectif principal de ce reprofilage est de rendre la parcelle plus humide, pour permettre une meilleure pousse de la molinie, plante qui est aussi l’habitat du fadet des laîches, une espèce de papillon protégée au niveau européen.

Découvrez les détails techniques du reprofilage donnés par Christophe Lafitte, gérant de la société SLAT en charge des travaux, dans la vidéo.

Avancée des mesures compensatoires de la LGV SEA sur le site forestier du massif du Lignan (33)

L’objectif de ce site est également de favoriser le développement de la molinie pour le fadet des laîches, en favorisant un reboisement de densité plus faible et la pratique de méthodes plus « douces », notamment grâce à une tarière hydraulique.

Alexis Carreau, responsable des travaux (société Planfor) explique plus en détail les processus de ce reboisement innovant dans la vidéo.

Suivi écologique du site forestier du massif du Lignan (33)

À la suite de la mise en œuvre des travaux sur le site du Lignan, vient la phase du suivi écologique des espèces animales et végétales et la dynamique de leurs habitats. Ce suivi permet de mesurer l’évolution de l’état des populations animales et végétales et de mesurer l’efficacité des mesures compensatoires pour en rendre compte, les réajuster, si besoin est.

Julien Bariteaud, chargé de projet chez notre partenaire Ecosphère, revient plus en détail sur le suivi écologique du site.

France Littoral Développement témoigne du partenariat avec CDC Biodiversité

De nombreux aménageurs sont constamment en recherche de foncier et d’opérateurs leur permettant de répondre à leurs obligations légales en termes de compensation écologique. Elisabeth Marel est présidente de France Littoral Développement, une entreprise qui fait partie de ces demandeurs. Dans cette vidéo, elle témoigne de l’intérêt qu’a son entreprise à travailler avec CDC Biodiversité pour mettre en place la compensation écologique de ses activités.

Témoignage de Liséa sur les mesures compensatoires mises en place

Thierry Charlemagne, directeur de l’environnement et du développement durable chez Liséa, témoigne de la mise en place des mesures compensatoires couvertes par CDC Biodiversité dans le cadre de la compensation écologique de son projet de ligne à grande vitesse entre Tours et Bordeaux.

À lire également