Le colloque annuel Nature 2050 : des interventions riches et variées autour des enjeux actuels et futurs du programme : Cap sur 2020 !

18/10/2019

Comme chaque année, le colloque annuel Nature 2050 a permis aux acteurs du programme d’échanger sur les avancées des projets et sur les nouvelles opportunités à développer.

Pour cette édition, le Colloque a été marqué par le message de soutien d’Emmanuelle Wargon, Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre de la Transition écologique et solidaire et par les interventions de Patrick Ollier, Président de la Métropole du Grand Paris, Virginie Chapron du Jeu, Directrice des Finances du groupe Caisse des Dépôts ; tous portant des messages très encourageants pour le développement de Nature 2050.

Cap sur 2020, le colloque Nature 2050 a eu lieu mardi 15 octobre 2019 en salle Solférino et a accueilli un public nombreux © CDC Biodiversité

Cap sur 2020, le colloque Nature 2050 a eu lieu mardi 15 octobre 2019 en salle Solférino et a accueilli un public nombreux © CDC Biodiversité

Marc Abadie, Président de CDC Biodiversité, a introduit l’édition 2019 du Colloque, en rappelant les grands objectifs du programme Nature 2050 en termes de lutte contre l’érosion de la biodiversité et le changement climatique.

Patrick Ollier, Président de la Métropole du Grand Paris, a poursuivi cette introduction en insistant sur l’urgence de répondre aux attentes des habitants concernant leur cadre et qualité de vie, qui passent irrémédiablement par une augmentation de la part d’espaces naturels. C’est précisément dans ce contexte que s’inscrit l’appel à projets lancé en février dernier conjointement par la Métropole et CDC Biodiversité visant à déployer Nature 2050 sur le territoire métropolitain en réintégrant des solutions fondées sur la nature en ville.

Retenue par une urgence de dernière minute, Emmanuelle Wargon, Secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire a toutefois rappelé dans son message vidéo retransmis en ouverture du Colloque, l’importance de mettre en place très rapidement des initiatives, telles que Nature 2050, permettant de lutter contre l’artificialisation des sols et de renforcer l’adaptation des territoires au changement climatique.

L’engagement du Groupe Caisse des Dépôts

Virginie Chapron du Jeu, Directrice des Finances du groupe Caisse des Dépôts, a présenté l’engagement fort de plusieurs filiales et directions du groupe depuis le lancement du programme Nature 2050. Elle a annoncé la poursuite de ces engagements ainsi que la mise en place d’une feuille de route biodiversité par le Groupe, qui sera présentée lors du Congrès mondial de la nature de l’UICN (Marseille, juin 2020).

« Nous encourageons les entreprises à décliner une trajectoire climatique et à prendre en compte la biodiversité dans leur stratégie de développement », a-t-elle déclaré, appelant les entreprises présentes lors du Colloque à rejoindre Nature 2050.

Table ronde « Comment créer une dynamique partenariale et engageante à l’échelle d’un territoire ? L’exemple de Marseille »

Bernard Cressens, Président du Comité français de l’UICN, a introduit les échanges en rappelant les grands enjeux du Congrès mondial de la nature (Marseille, juin 2020) et notamment la nécessité de mobiliser l’ensemble des acteurs agissant pour la biodiversité. Élus, associations et entreprises se doivent d’agir vite concrètement et en concertation pour lutter contre l’érosion de la biodiversité. « Je suis pour la politique des petits pas mais en marchant vite pour aller loin » a-t-il conclu.

Emmanuel Delannoy, porteur de l’initiative Natur’Act dont Nature 2050 est partenaire, a souligné l’importance d’inscrire le Congrès sur le territoire et dans la durée. Ophélie Le Grand, fondatrice de Lokaléro, a ensuite présenté les moyens mis en œuvre par sa start-up pour mobiliser habitants, touristes et congressistes en faveur de projets locaux.

Table ronde « Label bas carbone : quels enjeux et opportunités pour les entreprises et porteurs de projet ? »

Laure Mandaron, Directrice Responsabilité sociétale et environnementale du Groupe La Poste, a officiellement annoncé l’engagement du Groupe à Nature 2050. Le groupe, qui finance depuis plusieurs années des projets bas carbone à l’international dans le cadre de ses objectifs de neutralité, décide à travers cet engagement de renforcer son soutien en faveur de projets nationaux intégrant les interdépendances entre biodiversité et climat.

Julia Grimault, Cheffe de projets Territoires et Climat I4CE, et Stéphane Sachet, expert en agroforesterie, ont quant à eux enrichi la réflexion sur les enjeux et opportunités pour les agriculteurs et forestiers, dont les porteurs de projets Nature 2050, d’obtenir le label bas carbone, afin d’accompagner leur transition vers des pratiques plus respectueuses de la biodiversité et du climat.

Table ronde « Nature 2050 : outil d’adaptation de la Métropole du Grand Paris face au réchauffement climatique »

Daniel Breuiller, Vice-Président de la Métropole du Grand Paris, a tenu à remercier ICADE et son représentant Benjamin Ficquet, Directeur des transitions environnementales, d’être la première entreprise à s’être engagée en faveur des 9 lauréats de l’appel à projets « Métropole du Grand Paris – Nature 2050 » visant à renforcer la résilience de la Métropole au changement climatique.

Didier Gonzales, Maire de Villeneuve-le-Roi et Valérie Bridoux, de la Délégation de l’écologie urbaine de Plaine Commune, territoires lauréats ont présenté le contexte urbain dans lequel s’inscrit leurs projets, avec « moins de 3m² d’espaces extérieurs par habitant à Plaine Commune » a précisé Valérie Bridoux et une commune, Villeneuve-le-Roi, extrêmement impactée par le développement de l’aéroport.

Table ronde « Le déploiement territorial du programme »

Pour conclure cette riche après-midi d’échange, Laurent Gérault, élu de la Région Pays de la Loire, partenaire de Nature 2050 et, Audrey Coreau, Directrice adjointe de l’appui aux politiques et aux acteurs au sein de l’Agence française pour la biodiversité (AFB), ont présenté plusieurs outils d’accompagnement et mobilisation des collectivités sur la biodiversité, tels que Territoires Engagées pour la Nature, dont le déploiement est encouragé par Nature 2050.

  • Si vous souhaitez recevoir le compte-rendu détaillé du Colloque, merci d’en faire la demande à l’adresse nature2050@cdc-biodiversite.fr
  • N’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter pour suivre nos avancées sur l’ensemble de ces enjeux !